Blog

relations clients

Comment établir une relation client personnalisée ?

Les nouvelles exigences des consommateurs donnent du fil à retordre à la direction de la relation client. Depuis quelques années, la personnalisation de la relation est devenue un incontournable. Cependant, l’importance d’une relation client personnalisée reste mal comprise par les chefs d’entreprise. Lire la suite

certificat de conformité

Obtenir un certificat de conformité

Vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule neuf ? Lors de votre voyage dans un autre pays membre de l’Union européenne, vous avez acheté une superbe voiture d’occasion ? Vous savez certainement que vous êtes tenu de l’immatriculer. Pour ce faire, vous devez être en mesure de présenter un document indispensable : le certificat de conformité. De quoi s’agit-il ? Comment l’obtenir ? Les questions fusent… Tout de suite, faisons la lumière sur ce fameux certificat de conformité.

C’est quoi un certificat de conformité ?

Le Certificat de Conformité ( ou Certificat de Conformité européen) est un document européen harmonisé facilitant l’identification  d’un véhicule européen importé par son numéro de réception par Type et permet d’obtenir la carte grise française du véhicule importé.

Il est toujours réclamé  par la Préfecture ANTS afin d’établir le certificat d’immatriculation  d’un véhicule étranger. Il permet donc de garantir qu’un véhicule importé  est  homologué et respecte les normes de  la législation française. Le certificat de conformité original est délivré par la marque du véhicule ( Service Homologation Certificat de Conformité )  attestant que le véhicule est conforme. Le certificat de conformité contient des informations permettant l’établissement de la carte grise définitive.

certificat de conformité

Par ailleurs, les professionnels ou les particuliers qui importent des véhicules d’occasion en provenance d’un pays de l’Union européenne auront également besoin de ce document pour pouvoir les immatriculer en France ou dans un tout autre pays membre de l’UE. Et cela toujours dans le but de certifier que les véhicules respectent les normes.

Aussi appelé certificat de conformité européen, il est valide dans tous les pays de l’Union européenne. En outre, il comporte toutes les informations techniques utiles à l’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion provenant d’un autre pays européen.

En quoi est-ce nécessaire ?

Le Certificat de Conformité est le document le plus important nécessaire à votre demande d’immatriculation en France de votre véhicule importé de l’étranger. Il atteste que votre véhicule est conforme pour pouvoir être mise en circulation en France et donc obtenir la carte grise définitive.

Toute l’importance du certificat de conformité réside dans le fait qu’il authentifie le bon fonctionnement du véhicule neuf ou acquis à l’étranger. Que cette voiture respecte les règles de conformité qui régissent les pays de l’Union européenne. Étant un document authentique et officiel, le certificat de conformité sera nécessaire pour immatriculer les véhicules :

Figurant dans la catégorie L ou M1 (voitures, motos) ;
Destinés à être commercialisés sur le marché européen ;
Immatriculés pour la première fois après 1996 ;
Immatriculés pour la première fois dans un pays membre de l’Union européenne.
En revanche, le certificat de conformité n’existe pas pour les véhicules destinés aux marchés :

Japonais,
Américains,
Australiens et autres
Bon à savoir : pour les voitures reconstruites, il est impossible de délivrer un certificat de conformité.

tarif réglementé

Tarif réglementé et tarifs du marché : quelle différence?

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, le consommateur est libre de choisir entre le tarif réglementé et les offres de marché pour son contrat d’électricité. Mais concrètement, quelle différence y-a-t-il entre ces deux offres ? Quelle est la plus avantageuse pour réduire sa facture d’électricité ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Qu’est-ce que le tarif réglementé ?

Connu également sous l’appellation Tarif Bleu EDF, le tarif réglementé ou TRV est le tarif de vente de l’électricité dont le prix est proposé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), puis fixé et validé par l’Etat. Ce tarif est par la suite commercialisé aux consommateurs par les fournisseurs d’électricité historiques, à savoir EDF et les Entreprises Locales de Distribution. Ces derniers sont en effet les seuls à pouvoir vendre l’électricité au tarif réglementé.

Le tarif réglementé est généralement évalué une à deux fois par an en fonction des divers frais supportés par les fournisseurs d’énergies et des prix sur les marchés de gros de l’électricité.

Initialement, la réglementation du tarif de l’électricité par les pouvoirs publics, est destinée à protéger le consommateur à travers un prix d’électricité stable et raisonnable en l’aidant à maintenir son pouvoir d’achat. Toutefois, depuis, ces dernières années, ce tarif n’a cessé d’augmenter.

Pour information, le tarif réglementé s’applique par défaut si l’usager n’a jamais changé de fournisseur ou souscrit un nouveau contrat d’électricité.

tarif réglementé

Et les offres de marché ?

Les offres de marché concernent les différents prix de l’électricité outre que le tarif réglementé proposés par fournisseurs d’électricité, qu’ils soient historiques ou alternatifs.

Contrairement au tarif réglementé, les tarifs du marché sont fixés librement par les fournisseurs d’énergie eux-mêmes, sans concertation ni intervention de l’État. Ces offres sont ainsi fixées par la loi de l’offre et de la demande.

Il est donc important pour le consommateur qui souhaite changer de fournisseur d’électricité d’évaluer minutieusement les offres du marché avant de souscrire un nouveau contrat afin de vous prémunir des mauvaises surprises que ce soit à la facturation ou en ce qui concerne le service client.

Si vous prévoyez de migrer vers un fournisseur d’électricité alternatif donc choisir une offre de marché, vous pouvez opter pour une offre d’électricité à prix fixe, ainsi le tarif de l’électricité est gardé au même coût sur une période définie même si durant la période, le marché connait une augmentation. Généralement plus chères, les offres à prix fixe vous permettront cependant de vous prémunir d’une éventuelle hausse de l’électricité au cours de la période définie par votre contrat. Ainsi, même si le tarif réglementé augmente, votre tarif, lui est bloqué sur le tarif initial déterminé par votre contrat.

Vous pouvez également opter pour l’offre d’électricité à prix indexé. Ce type de contrat peut être revu à la baisse ou à la hausse selon l’évolution du marché et notamment du tarif réglementé.

Ainsi, par exemple, si vous optez pour une offre d’électricité indexée à -5% comparé aux TRV, soyez certains de payer votre facture 5% de moins que le tarif réglementé. Toutefois, vous ne serez pas à l’abri d’une éventuelle hausse de tarif si les TRV augmentent.

Tarif réglementé ou tarif du marché : que choisir ?

Avec son augmentation constante, le tarif réglementé présente de moins en moins d’intérêt pour le consommateur.

D’une part, les fournisseurs alternatifs proposent de plus en plus de meilleures conditions pour inciter les clients à les choisir. Le consommateur peut ainsi économiser 5 à 10% sur la facture d’énergie finale en changeant de fournisseur et en optant pour une offre du marché.

D’une part, les offres à prix fixe sont plus sécurisantes que les tarifs réglementés, car contrairement à ces derniers, elles ne connaîtront pas de multiples augmentations imprévisibles.

Il est toutefois recommandé de bien examiner les différentes offres avant de souscrire un contrat et d’évaluer si elles répondent concrètement à vos besoins et profil consommateur.

Examinez soigneusement les différents prix que ce soit le coût fixe de l’abonnement ou le prix du kWh HT. Soyez également attentifs aux différents frais annexes tels que les pénalités en cas d’impayé, les frais d’assurances ou le dépôt de garantie.

Enfin, bien choisir un fournisseur d’électricité, c’est également, en plus de tarifs avantageux, optez pour une meilleure qualité de service clientèle. N’hésitez donc pas à recourir aux avis et retours des consommateurs pour orienter votre choix. Vous pouvez également faciliter votre choix en ayant recours aux comparateurs en ligne.

Google My Business permet aux administrateurs de modifier les réponses depuis le knowledge panel

Google My Business permet aux administrateurs de modifier leurs réponses aux avis directement depuis le knowledge panel.

Il s’agit d’une mise à jour modeste, mais remarquable, car elle fera gagner du temps aux propriétaires d’entreprise. Lire la suite

Les avantages de la création d’une société offshore aux EAU

Au fil des ans, les Émirats arabes unis sont devenus un centre d’affaires mondial. Ses nombreux avantages, tels que son emplacement stratégique, son marché diversifié et ouvert et son potentiel de croissance exceptionnel, en font une destination de placement lucrative pour les investisseurs étrangers. Lire la suite

relation client digitale

Relation client digitale : importance de la personnalisation et la contextualisation client

La personnalisation client est devenue aujourd’hui un incontournable du marketing digital. Ce concept consiste à offrir un parcours client plus cohérent en adaptant le contenu, les offres ou l’expérience offerte par le site web pour chaque profil spécifique de client. Lire la suite

Gestion des tâches administratives : pourquoi externaliser votre assistante de direction ?

Actuellement, les travaux virtuels connaissent une certaine expansion. La raison : de plus en plus d’entreprises externalisent les tâches qui ne sont pas dans leur champ d’application. Le choix de l’externalisation de votre assistante de direction peut considérablement optimiser l’efficacité de votre entreprise. La question est ainsi : comment ? Lire la suite

Content marketing et SEO : un ensemble pour optimiser votre classement

Le terme « Content is king » est et sera toujours valable. Et plus particulièrement avec l’arrivée de l’algorithme de classement de Google Panda. En effet, la qualité et la pertinence de votre contenu sont désormais prises en compte par Google. D’autre part, il ne faut pas oublier les autres facteurs de classement. Lire la suite

Externaliser votre secrétariat courant : intelligent et économique

Le secrétariat est souvent un département problématique au sein d’une entreprise. Beaucoup de travailleurs y viennent à temps partiel, de taux de roulement élevés et de peu de continuité. Externalisation Offshore vous aidera à gérer les tâches de votre secrétariat courant. Cela vous permettra de réduire vos coûts en même temps. Lire la suite

Quelques raisons pour externaliser vos assistants administratifs

Lorsque vous gérez une entreprise en pleine croissance, les tâches administratives peuvent être une tâche énorme. Moins de temps enfoui dans des feuilles de calcul et des tâches de temps-suceurs qui peuvent être passés à quelqu’un d’autre pour les gérer. Alors, pourquoi externaliser vos assistants administratifs ? Lire la suite