redaction web

Engager un rédacteur web en regie offshore ou un robot AI ?

Table des matières

L’intelligence artificielle a pris sa place dans la société moderne. Depuis son apparition, elle a permis aux gens de faire des choses qu’ils ne pouvaient pas faire avant. Par exemple, elle nous permet de trouver des recettes, de transcrire des discours, d’écrire des textes, de nous aider dans notre travail, de surveiller nos maisons… En bref, il nous a rendu la vie plus facile. Mais est-ce une bonne chose ?

La réponse est oui !

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’écriture est déjà très répandue. Par exemple, Google Translate utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour traduire des textes de l’anglais vers d’autres langues. Il ne nécessite aucune intervention humaine. Cette technologie est utilisée par des millions de personnes chaque jour.

Mais qu’en est-il de l’avenir ?

Que se passera-t-il si nous continuons à développer ce type de technologie ?

L’IA de GPT3 va-t-elle remplacer les rédacteurs web et les rédacteurs de contenu ?

L’IA menace de nombreux emplois… Les rédacteurs web freelance à Madagascar en feront-ils partie ?

Avantages et les inconvénients du redacteur web offshore face à l’IA.

L’un des principaux avantages de l’intelligence artificielle (IA) est qu’elle permet de réduire considérablement les erreurs humaines. Personne n’est parfait. Un rédacteur web humain sera rarement capable de créer un travail sans aucune erreur. Lorsqu’il vérifie son travail, son attention peut être détournée pendant quelques instants. C’est alors qu’une erreur se glisse. Un système d’IA ne fait pas de telles erreurs. Il sait exactement ce qu’il doit faire et le fait rapidement et avec précision.

Ce processus vous permettra également de réaliser votre travail plus rapidement. Lorsque vous écrivez dans un domaine particulier, il y a certaines choses que vous devez connaître. Lorsque celles-ci ne sont pas connues, il est important de faire des recherches afin d’éviter toute erreur. Les moteurs de recherche utilisent aujourd’hui des techniques d’intelligence artificielle pour fournir des résultats de plus en plus pertinents aux utilisateurs.

Un autre avantage est que les bots ou les applications n’ont pas besoin de repos. Ils peuvent donc travailler sans relâche pour créer un grand nombre de textes. Les tâches répétitives ne leur font pas peur. Ils peuvent donc créer des milliers de fiches produits sans broncher, et ils peuvent également rédiger rapidement des documents même très longs. Pour les clients, il s’agit d’un gain de temps inégalé, et pour les rédacteurs, d’une méthode facile pour collecter des commandes et gagner de l’argent supplémentaire.

Le référencement est également présenté par ces outils. Aujourd’hui, il est primordial que le contenu soit bien référencé en ligne. Pour Google, par exemple, il doit être de bonne qualité pour apparaître parmi les premiers résultats. L’IA peut alors aider à rédiger un excellent texte de référencement. Elle prendra en compte les besoins du client, mais aussi ceux des clients potentiels. Elle sera alors capable de rédiger des descriptions de produits idéales ou des méta titres ou descriptions puissants. Elle pourra également hiérarchiser le contenu afin de présenter les informations les plus importantes en premier, ou même créer un résumé vidéo.

Toutefois, l’utilisation de ces outils présente certains inconvénients.

La qualité de rédaction web de LAI en question

La réponse est nuancée ; nous avons vu que l’IA est idéale pour effectuer certaines tâches. Naturellement, l’IA offre plus de facilités pour travailler plus vite et mieux. Considérons une application dédiée à écriture de contenu. Si vous avez déjà travaillé avec un correcteur orthographique, vous savez combien l’IA échoue souvent à détecter les erreurs.

En outre, si vous avez déjà essayé de corriger votre propre écriture, vous savez que l’IA ne fait pas toujours bien les choses. Vous ne pouvez donc pas vous fier à 100 % à ces corrections.

Confier la création d’un texte à un système algorithmique est évidemment beaucoup plus facile que d’en créer un soi-même. Cependant, peut-on toujours être satisfait des résultats ? La réponse n’est pas simple. Pour un texte descriptif (par exemple, un article de blog), l’IA a de grandes capacités. En outre, ce procédé est également très utile dans les campagnes publicitaires. Elle utilisera un vocabulaire ciblé qui vise des publics spécifiques. Un outil comme Jarvis peut également être utilisée pour rafraîchir un texte ou pour l’optimiser.

Mais l’IA ne sera jamais humaine. Même si l’IA devient de plus en plus intelligente, l’esprit d’un ordinateur ne sera jamais identique à celui d’un humain. Le cerveau créatif, la subtilité, la formule unique, la compréhension personnelle que les humains peuvent avoir ne sont toujours pas pris en compte par l’IA. Elle ne peut pas faire de comparaisons analogiques ou de métaphores. Elle n’a pas le sens de l’humour et ne sera jamais capable d’intégrer les petites distractions que les humains comprennent et apprécient, mais qui restent très éloignées des ordinateurs. Et cela peut être bien dommage, car les textes produits par une intelligence artificielle peuvent souvent être plutôt ternes, voire ennuyeux sans cette petite touche humaine si distinctive.

L’IA est évidemment un grand écrivain, pour autant qu’on ne la prenne pas pour le seul écrivain digne d’intérêt. Il s’agit avant tout d’un outil permettant d’accélérer votre processus de rédaction. Mais un contenu automatisé n’aura jamais ce « petit plus » que l’on obtient lorsqu’il est écrit par une personne. Une IA peut écrire sur n’importe quel sujet, mais elle ne peut pas s’exprimer comme le font les humains.

L’IA peut aussi produire des textes totalement illogiques. Une AI utilise toutes les données ou data qu’elle peut trouver. Cela peut donner des textes très riches en informations contradictoires ! L’IA a beaucoup progressé mais elle n’est toujours pas capable de rédiger un contenu complexe. Lorsque les sources se contredisent, elle ne peut pas rechercher d’autres informations pour déterminer qui a raison ou tort. Elle va juste prendre en compte les deux informations et les présenter.

Le métier de rédacteur web offshore à Madagascar

Rappelons les tenants et aboutissants de cette fonction. La tâche d’un rédacteur web consiste à lire le brief d’un client et à rechercher des ressources fiables, avant de rédiger une synthèse des informations qu’il a recueillies et jugées les plus pertinentes. Il doit également rédiger des textes fluides et utiliser des phrases courtes, adaptées au support. Le rédacteur web sait qu’il sera lu à l’écran, que les internautes seront probablement distraits par des pop-ups, des notifications… Il essaie donc de tout faire pour que son texte soit facile et agréable à lire, en évitant les clichés, les adverbes et autres expressions peu caractéristiques.

Enfin, le rédacteur web OPM doit optimiser ses pages à des fins de référencement. Il veut convaincre à la fois les internautes et les moteurs de recherche. Pour ce faire, il intègre des mots-clés et des phrases-clés, développe les champs sémantiques au sein des pages et dans des zones spécifiques (H1) et, idéalement, convertit les visiteurs en clients. Car oui, le rédacteur de site web peut aussi être un copywriter.

La situation des Rédacteurs web offshore en freelance

Nous sommes confrontés aux prix élevés pratiqués par les écrivains malgaches ou africains. En 2017, la Fabrique du Net estimait leurs tarifs à 7,5 € pour 500 mots, soit 1 500 francs CFA (1,5ct) par mot, mais le tarif a augmenté depuis.

Une récente enquête menée auprès d’un grand nombre de rédacteurs web malgaches a révélé qu’ils aspirent à gagner davantage que leurs homologues des pays francophones du nord.

redacteur malagache freelance
Rédacteur malagache freelance en 2022

À l’heure qu’il est, de plus en plus de rédacteurs web freelance préfèrent abandonner la situation  de freelance pour une position stable en agence web, comme on peut le lire sur ces témoignages :

« Je travaille en ligne depuis plus de cinq ans, ayant commencé comme travailleur offshore avant de me lancer dans le travail en freelance. Le fait est qu’il a été difficile de trouver des clients qui paient ce qu’ils devraient. J’ai tout essayé, du référencement au marketing des médias sociaux, mais rien ne semble fonctionner. J’ai décidé d’essayer autre chose, donc j’essaie la rédaction SEO en regie oddfshore pour une agence redaction web. « 

Rado

« Je suis rédactrice depuis 2017. J’ai passé la majeure partie de ma carrière à travailler comme indépendant. D’une part, j’ai dû revenir au travail local en 2021, car il est devenu très difficile de trouver des clients. Ils avaient en fait quelques ouvertures pour de nouveaux écrivains, mais ils étaient prêts à payer moins que le taux du marché. La concurrence est devenue plus rude et j’ai dû changer de stratégie. En raison des faibles rémunérations, les formateurs ont été contraints de se retrouver dans des situations financières difficiles. Après réflexion, ça va encore prendre trop de temps de remettre de l’ordre dans les tarifs. J’ai donc décidé de chercher un poste en agence web :  La reconversion professionnelle est la solution la plus évidente depuis des années. « J’ai été obligée de mettre de côté ma passion pour le blogging car cela ne nous aide plus du tout à couvrir nos dépenses ».

Christina

 

Le travail d’un rédacteur indépendant pour une société de sous-traitance offshore

Peu d’entreprises proposent aujourd’hui des services d’externalisation haut de gamme comme l’offre d’externalisation offshore Madagascar ; beaucoup d’entrepreneurs pensent pouvoir recruter des équipes à Madagascar. C’est possible en passant par une entreprise de portage salarial en télétravail est relativement plus simple.

Enfin, nous vous recommandons d’éviter de faire appel à des rédacteurs étrangers car, le plus souvent, ils ne connaissent pas la charte éditoriale de votre marque.

L’ennemi d’un Rédacteur web freelance en télétravail, le turnover :

Chaque année, 12,4 % des cadres changent d’entreprise pour une autre. 12,4 % changent de poste en interne. Le taux de rotation augmente donc au fil du temps. Cela a un coût pour l’entreprise. OPM réduit ce risque en sélectionnant pour vous les meilleurs candidats, nous réduisons à zéro le coût lié aux locaux, qui s’élève en FRANCE en moyenne à 900 € par employé avec augmentation des prix de l’immobilier et des energies

Pourquoi les employés changent-ils d’entreprise ? Tout d’abord, les salaires, les intérêts, les perspectives. Ce sont les 3 raisons les plus importantes données par les responsables de sites web. En embauchant des salariés en France, il peut parfois être difficile d’offrir un meilleur environnement de travail que ses concurrents. Ainsi, l’une des meilleures solutions : L’externalisation des services à Madagascar.

Nous offrons des conditions salariales exceptionnelles aux Rédacteur web en télétravail:

  • Rémunération plus élevée que le prix du marché

  • Une ambiance de travail agréable et sans stress

  • Une mutuelle santé complémentaire

Le recrutement se fait en 3 étapes :

  • Sélection du CV
  • Entretien avec le CEO, Pierre-Luc GERVAIS
  • Entretien final avec le client

 

Comment organiser son travail avec un Rédacteur web en télétravail :

Les télétravailleurs ne sont pas différents des autres employés lorsqu’il s’agit de travailler à distance. Voici les règles à suivre pour maximiser la rentabilité de vos employés en regie offshore :

  • Vous devez diviser votre chaîne de valeur en autant de parties que possible.

  • Créez des processus : En automatisant toutes les tâches à accomplir par les employés, vous leur assurez une autonomie à 100 %.

  • Laissez vos employés prendre les commandes, mais ne les microgestionnez pas. De même, ne les laissez pas vous déranger trop souvent.

  • Si vous externalisez une tâche qui requiert un ensemble de compétences spécifiques, n’externalisez rien d’autre. Vous devez absolument garder cette tâche en interne si elle requiert un certain niveau d’expertise.

Enfin, que vous soyez une PME, une ASV, une start-up, une grande entreprise, l’externalisation est un service qui répond en grande partie à vos problématiques quotidiennes. Outsourcing Management (OPM) vous accompagne dans l’externalisation de vos tâches redaction web seo à Madagascar et vous conseille sur les meilleurs outils a utiliser pour benchmarquer vos redacteur en regie . Nous sommes partenaires

Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant afin de calculer votre économie en appellant Pierre-Luc notre CEO.

Remplissez ce formulaire et on s’occupe de votre Externalisation

Billets récents

Partager:

Suivez nous:

VIDEO DE LA SEMAINE

Aller au contenu principal