livre blanc

Pourquoi faire rédiger son livre blanc en sous-traitance à Madagascar

Table des matières

Lorsque vous manquez de temps et de ressources, la rédaction d’un livre blanc peut s’avérer longue et fastidieuse donc l’externalisation dans océan indien de la rédaction fait sens. Cet outil, parfaitement intégré dans une stratégie de contenu, peut vous aider à valoriser votre expertise aux yeux de vos clients potentiels. Afin de rédiger votre prochain livre blanc qui génère des centaines de leads, voici quelques bonnes pratiques.

Externaliser la rédaction de votre livre blanc à une agence offshore présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela vous permet de bénéficier de coûts compétitifs sans compromettre la qualité du contenu. Les agences de rédaction offshore disposent de rédacteurs qualifiés qui peuvent produire un contenu de haute qualité adapté à vos besoins spécifiques. De plus, l’externalisation offshore vous offre la possibilité de tirer parti de la diversité culturelle et linguistique, ce qui peut enrichir votre livre blanc et le rendre plus attrayant pour un public international.

Pourquoi faire rédiger un livre blanc à Madagascar ?

Livre blanc Un eBook ou livre blanc est un guide qui traite en profondeur d’un sujet particulier et qui est spécialement conçu pour les clients B2B en inbound marketing.

Cette ressource à forte valeur ajoutée avec un contenu de qualité est généralement utilisée pour informer les prospects en haut de l’entonnoir de vente et pour recueillir leurs coordonnées (nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc…). Enfin, le livre blanc est l’un des piliers que doit avoir toute bonne stratégie de content marketing et constitue un vecteur de conversion de vos visiteurs internet en leads.

Un livre blanc bien rédigé est une ressource de grande valeur qui offre un contenu de qualité et approfondit un sujet spécifique. Il s’agit d’un outil idéal pour informer les prospects au début du processus de vente, en haut de l’entonnoir, et pour attirer leur attention. Grâce à son contenu informatif et pertinent, un livre blanc peut aider à établir votre crédibilité et à positionner votre entreprise comme une autorité dans votre domaine. De plus, le livre blanc constitue un moyen efficace de collecter les coordonnées des prospects, telles que leur nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.

Le choix du sujet

L’objectif d’un livre blanc est de toucher votre client idéal pour le convaincre de la valeur que vous pouvez lui apporter. Il faut donc que celui-ci ne soit ni trop simplifié ni trop complexe pour votre cible. En allant bien au-delà qu’un simple article, cela implique donc de vulgariser votre sujet et à vous en tenir aux bases de la thématique traitée.

Pour trouver le sujet parfait pour votre livre blanc, vous devez identifier les principaux problèmes auxquels votre marché cible est confronté. Votre objectif est de les éduquer sur un problème que vous soulevez et de leur fournir des solutions pour y faire face. Mais le plus important est de garder l’objectif promotionnel caché.

A qui confier la rédaction ?

Pour que votre livre blanc ait un minimum de crédibilité, vous pouvez confier la rédaction à agence de rédaction en externalisation offshore. Pour faire correctement ce boulot il va falloir travailler en équipe et faire intervenir les personnes compétentes.

Création du contenu d’un livre blanc en offshore

Vous pouvez engager quelqu’un d’autre pour faire vos recherches à votre place. En plus d’économiser de l’argent, l’externalisation vous donne l’occasion de travailler avec des personnes qui sont mieux adaptées à vos besoins. En externalisant, vous obtenez non seulement un produit de qualité, mais aussi l’accès à un style éditorial qui, autrement, ne vous serait pas accessible.

Avant de commencer à rédiger votre livre blanc, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Quels sont les idées importantes pour  votre public cible ?
  • Quel est leur niveau d’expertise ?
  • Combien de pages votre livre blanc doit-il contenir ?
  • Quel est le sujet ?
  • Le titre ?
  • Quelles sont les solutions ?

Après cela, le rédacteur peut commencer à écrire le livre blanc en évitant un style trop littéraire. Il doit développer trois à cinq idées principales qui doivent être rédigées sur cinq pages.

Enfin, le travail de l’auteur doit être mis en valeur par des images soigneusement sélectionnées et une mise en page attrayante.

De quels éléments se compose un livre blanc ?

Livre blanc Il n’existe pas de format idéal pour rédiger un livre blanc. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de réussite. Tout d’abord, soyez bref. Une bonne règle de base est de se limiter à dix ou vingt paragraphes. Deuxièmement, essayez de ne pas dépasser deux cents mots par paragraphe. Troisièmement, évitez le jargon et la terminologie technique. Quatrièmement, tenez-vous-en aux faits. Cinquièmement, incluez des graphiques si nécessaire. Sixièmement, si possible, fournissez un résumé au début de votre document. Enfin, relisez attentivement le document avant de le soumettre.

 

En ce qui concerne le contenu, il doit être axé sur le sujet et les principaux points que vous souhaitez transmettre.

  • Une introduction se compose d’une ou deux pages. Elle doit susciter suffisamment de curiosité pour que vous lisiez le reste du document. Il est donc recommandé de rédiger l’introduction par le directeur de l’entreprise (ou par un cadre stratégique) en adoptant un ton amical.
  • Vous avez posé une question, que nous soumettons à nos lecteurs. C’est aussi l’occasion pour nous de nous présenter.
  • Chaque chapitre doit contenir trois à cinq grandes idées que vous souhaitez faire comprendre à votre public avec des titres accrocheurs. N’hésitez pas à résumer les points principaux à la fin de chaque section. Si vous êtes en manque d’inspiration, une façon de commencer à rédiger votre livre blanc est de compile des Témoignages clients ou des interviews d’experts avec plusieurs articles de blog liés à votre sujet et d’adapter leur contenu au contexte de votre sujet avec des exemples concrets.
  • Vous devez fournir des références externes sérieuses avec des liens externes et des données précises pour étayer votre argumentation. Ne craignez pas de citer des études officielles et de donner votre avis. Cela crée un message de confiance
  • Le dernier paragraphe doit conduire le lecteur à l’étape suivante. Vous avez déjà fourni les premiers éléments de solution à son problème, mais pour mettre en œuvre les bonnes actions, il faut qu’il soit intéressé à vous contacter.
  • Une courte présentation de vos offres et/ou de votre entreprise permettra de mettre en avant vos points forts après les éléments développés dans le livre blanc. N’abusez pas de du discours commercial sinon vous gâchez tout.

La mise en forme du livre blanc: un point à ne pas négliger

C’est fait ! Votre livre blanc est prêt. Il est maintenant temps de créer une belle image de couverture. Une belle couverture peut augmenter les téléchargements de 50 %. Si vous n’êtes pas doué pour les graphiques, engagez quelqu’un qui l’est.

Pour la mise en page, l’idéal serait d’utiliser InDesign ou quelque chose de similaire, mais si vous n’avez pas accès à ces outils, allez-y et créez un modèle PowerPoint personnalisé.

Personnellement, je recommande d’utiliser des illustrations plutôt que des photos provenant d’images de stock pour deux raisons : 1) cela facilite la lecture ; 2) cela permet d’illustrer le sujet sur lequel vous écrivez.

Et ensuite, je fais quoi ?

Une fois que vous avez terminé la rédaction finale, il est temps de mettre le livre blanc en ligne. Un point essentiel est la conception de votre page Web, qui permet aux internautes de télécharger gratuitement l’ebook en échange de leurs données personnelles.

Placez des appels à l’action de manière stratégique sur votre site. Vous pouvez créer une section distincte pour vos publications, mais le mieux est de les placer vers la fin de chaque publication et relativement près de son thème.

Si vous devez faire de la publicité, alors pensez à la publicité. Ce n’est peut-être pas le meilleur moyen de faire connaître votre entreprise aux gens, mais cela peut être complémentaire et contribuer à attirer de nouveaux clients.

Exemple de livre blanc

Pour vous donner un exemple concret, j’ai moi-même rédiger un livre blanc sur la création de site web. En une vingtaine de pages, je résume les meilleures pratiques sur le référencement naturel afin de donner un avant goût des méthodes que j’utilise. Je vous invite d’ailleurs à le télécharger pour vous inspirer ?

Remplissez ce formulaire et on s’occupe de votre Externalisation

Billets récents

Partager:

Suivez nous:

VIDEO DE LA SEMAINE

Aller au contenu principal