Les 5 piratages les plus fréquents sur WordPress

Quand notre site WordPress se fait pirater, on a tendance à parler des antivirus sur nos ordinateurs, notre assistance informatique. Pourtant, il n’y a strictement aucun lien entre la sécurité de votre site et celle de votre ordinateur.

?

Dans ce billet, vous allez voir quels sont les pirates les plus fréquents sur un site WordPress.

WordPress : Les formes de piratages plus fréquents

1. Le design de la page d’accueil a été changé

Quand vous voyez votre page d’accueil partir en vrille, cela veut certainement dire que vous avez été piraté. En d’autres termes, si votre page d’accueil ne ressemble plus à ce qu’elle a été, vous pouvez être inquiet. Des fois, il peut y avoir des messages de notification, des crânes qui s’affichent sur votre page d’accueil.

Dans ce cas précis, il est certain que le pirate a réussi à entrer dans le design de votre page. Ensuite, il s’est introduit dans votre admin WordPress et a ajouté un nouveau fichier index.php ou html. Ce dernier va ensuite se mettre au-dessus de votre page d’accueil.

2. Un script malicieux dans votre site

Un script malicieux peut affecter considérablement les fonctionnalités de votre site. Par exemple, en ayant un de ces scripts malicieux dans votre site, il est possible que les internautes soient directement redirigés vers d’autres sites quand ils arrivent sur le vôtre. En plus, ce n’est jamais le même site.

Par ailleurs, ces scripts peuvent également affecter le trafic de votre site. En effet, les robots de Google peuvent les détecter lors de l’exploration de votre site. Ainsi, Google va blacklister votre site. Du coup, vous verrez votre site perdre de trafic subitement.

3. Votre identifiant a été supprimé

L’un des aspects d’un piratage est que vous n’arrivez plus à accéder à votre admin. Pourtant, vous entrez le bon identifiant et le bon mot de passe. La cause serait donc qu’un pirate a réussi à effacer vos identifiants. En d’autres termes, vous n’existez plus.

Pour y remédier, vous n’avez qu’à recréer votre accès via la base de données. Par ailleurs, vous pouvez aussi restaurer les données de votre site. Ensuite, assurez-vous de changer les accès à votre base de données.

4. De nouveaux utilisateurs inscrits

Si vous avez un site sur lequel l’ajout de nouveaux visiteurs est impossible, pourtant, il y en a qui arrivent à s’inscrire, vous devrez certainement vous inquiéter.  En outre, si votre page d’accueil commence également à partir de tout les sens, c’est sûr que vous vous êtes fait pirater.

5. Connexion de fausses IPs

L’un des piratages les plus fréquents sur WordPress est l’utilisation des hackers de fausses IPs.  Ces fausses IPs leur servent pour s’introduire dans votre site. Conséquence : il peut y avoir des contenus créés ou modifiés dans votre site. D’autre part, la vitesse de chargement de votre site devient plus lente. Pourtant, vous n’avez apporté aucune modification importante pouvant affecter votre vitesse de chargement.

Par ailleurs, un piratage de votre site peut également se traduire par l’envoi en masse de spams. Et ce, venant de votre adresse d’administrateur. Vous recevez ensuite des messages de vos contacts demandant pourquoi avez-vous envoyé ces messages, par exemple.

Comment éviter le piratage de votre site WordPress ?

La meilleure solution possible reste la prévention. En effet, vous devrez dès le départ assurer la protection de votre site. Pour cause, le coût de la mise en place de cette sécurité reste moins élevé que le coût de la désinfection de votre site.

En outre, vous pouvez aussi placer comme supplément un plug-in antivirus, comme Sucuri. Pour paramètre ce dernier, vous n’avez qu’à suivre les indications dans la section « harden ».

Par ailleurs, pour assurer la sécurité maximale de votre site, vous devrez garder à jour WordPress. Il s’agit notamment des thèmes, plug-ins, etc. Il faut également noter que même si l’un de vos plug-ins est désactivé, vous devrez le tenir à jour.

Enfin, vous devrez également utiliser un plug-in, comme Updraftplus ou Backwpup pour réaliser des backups automatiques de votre site. Ainsi, en cas de problème, il vous est toujours possible de restaurer votre site.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre équipe d’experts pour vous aider.

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: