Autour du mot « Externalisation », devenu de nos jours classique, s’est développé un éventail d’activités sous catégorisés. IT, Bpo ou externalisation des processus métiers, offshore, CSP (centre de service partagé), Facility management, Erp, Cloud, Data mining sont autant de branches d’activités qui font partie de l’externalisation en entreprise.
L’outsourcing séduit les chefs d’entreprises pour plusieurs raisons, dont les plus souvent évoquées sont celles de l’économie (réduction de 25% des coûts), de la souplesse de l’organisation ou encore l’opportunité de se recentrer sur le cœur de métier.
Un objectif de compétitivité donc, axé sur l’équilibre de coûts, de compétences et de conditions d’activité.
Dans le classement des 10 destinations sélectives des processus d’externalisation, on retrouve en pole position l’Inde, suivie de la Chine et d’autres pays asiatiques comme la Malaisie, Thaïlande, Philippines, Indonésie, ou encore le Brésil, Mexique, Chili et la Pologne.
Les fournisseurs de services IT et BPO proposent désormais des offres intéressantes avec chacun ses propres avantages.
L’externalisation saisie offshore
Le marché de l’externalisation saisie offshore représente aujourd’hui plusieurs activités :
- Saisie de données data
- Couponing
- Fiches contacts
- Echantillonnage d’enquêtes
- Saisie de formulaires
- Saisie d’annuaires…
Certaines agences d’externalisation de saisie offshore proposent la mise en page et la saisie de livres de plusieurs centaines de pages.
Et la concurrence est rude car désormais, la marge d’erreurs pour la saisie de données est de 1/1000 caractères.
L’externalisation infographie
L’industrie en général opère une transformation avec un visage porté sur le digital. Ceci marque une révolution dans les processus métiers. Parmi les grandes évolutions on peut constater celles relatives au PAO.
Le front (contraire du back) des sites e-commerces et des sites web demandent de réels talents, d’une part habitués aux arts graphiques, d’autre part familiers aux évolutions de la nouvelle technologie NTIC.
L’externalisation infographie revêt plusieurs types de missions :
- Conception de l’identité de marque, image
- Conception de supports de communication et marketing d’entreprise
- Recherche et traitement d’image
Conception de designs de sites web.
Externalisation offshore Madagascar
Choisir de mettre en place une mission d’externalisation se conjugue sous 3 formes, onshore, nearshore et offshore.
Les diverses avancées technologiques additionnées aux évolutions de modèles d’externalisation ont favorisé la multiplicité des offres offshore.
Outre le classement des 10 destinations privilégiées de l’externalisation, les pays Africains et ceux de la zone Océan Indien comme Madagascar présente plusieurs opportunités.
L’externalisation offshore Madagascar est au stade d’embryon, ceci dit l’avenir s’annonce prometteur au brassage culturel important et surtout grâce à l’expertise et à l’innovation qu’apportent certaines agences qui se démarquent du lot.
.