SEO : Quelle est la relation entre le SEO et les erreurs 404 ?

Dernièrement, John Mueller de chez Google a lancé une vidéo concernant le SEO et les erreurs 404. Plus précisément, ce dernier explique comment la Search Console traite les erreurs 404.

?

En outre, il présente quelques solutions afin de corriger les liens brisés qui causent l’apparition des pages d’erreur 404.

SEO et les erreurs 404 : Est-ce que ces erreurs impactent votre site ?

Actuellement, les sites internet ne cessent d’évoluer. Ainsi, les URLs évoluent également et toutefois, il est nécessaire de mettre en place des redirections.

Par ailleurs, ces redirections sont supprimées petit à petit au fil des années. En effet, elles peuvent ne plus être utiles. Par conséquent, ces dernières retournent en erreur 404. Ce qui s’affiche dans la Search Console comme des erreurs d’analyse.

Les erreurs 404 peuvent être une bonne chose pour votre site

L’idéal serait pour vous de rediriger vos anciennes URLs vers les nouvelles. Il vous est donc nécessaire de mettre à jour ces liens pour que ces derniers puissent pointer vers les nouveaux.

Par contre, il vous est aussi possible de supprimer ces redirections pour faciliter la maintenance. En effet, un volume important de liens brisés peut entraîner une surcharge. En outre, il est aussi possible que vous avez simplement oublié. Par conséquent, ces liens sont signalés comme des pages d’erreur 404 dans la Search Console.

Concernant le SEO et les erreurs 404, il serait une bonne chose si ces liens n’engendrent pas d’un volume de trafic important. En outre, il est également préférable de mettre en place des erreurs 404 si ces URLs ne contiennent pas de liens pertinents. En d'autres termes, cela n'impacte pas votre référencement.

Dans le cas contraire, redirigez ces liens vers les nouvelles URLs

S’il y a un trafic important vers ces URLs, il vous est nécessaire de rediriger ces derniers vers vos nouvelles URLs. En effet, ce serait la meilleure solution à faire pour quelques crawlers.

Dans un temps, adopter une autre stratégie pour traiter un volume important de pages d’errer 404 semble la meilleure solution. En effet, la Search Console contribue largement pour vous aider. Elle met en valeur les erreurs d’analyse. Ainsi, si le rapport indique des erreurs non pertinentes, vous n’avez rien à craindre.

En outre, vous pouvez assurer que le SEO et les erreurs 404 n’ont aucune relation. Particulièrement, si vous ne voulez pas indexer ces pages d’erreur 404. Ainsi, trouvez la meilleure approche possible qui vous convient.

Conclusion

Diriger une URL d’une page qui n’existe plus en erreur 404 est une bonne chose. Par contre, si vous voyez que vous perdez du trafic ou des liens à cause de ces erreurs, vous devez diriger ces anciennes URLs vers les nouveaux. Le but est de hausser votre taux de clics. Cela dépend également de la pertinence des liens.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre service d’expert pour vous aider.

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: