3 étapes principales d’une stratégie de Social Selling efficace

Actuellement, une stratégie de Social Selling est devenu incontournable pour toutes entreprises. Particulièrement, pour celles qui veulent développer leur activité. En effet, il s’agit d’une stratégie visant à prospecter à partir des réseaux sociaux. Le procédé est d’établir une relation avec vos contacts en communiquant sur votre entreprise.

De nos jours, les internautes vont sur internet et sur les réseaux sociaux pour trouver des informations sur des produits ou services. Ainsi, ils connaissent déjà ce qu’ils recherchent. Donc, ils vont certainement se tourner vers une entreprise qu’ils connaissent déjà, ou vers une autre qui leur a parues fiable. Cette fiabilité a été due à une relation forte établie sur les réseaux sociaux.

Pour développer votre activité grâce au Social Selling, il vous est nécessaire d’établir une stratégie efficace. Alors, voici 3 étapes cruciales pour démarrer une stratégie de Social Selling efficace.

Les étapes d’une stratégie de Social Selling efficace

1- Déterminez le profil de vos clients cibles

L’étape la plus importante d’une stratégie de Social Selling efficace est la connaissance du profil de votre cible.

Pour ce faire, vous devrez créer ce qu’on appelle « personas ». Un personnage fictif basé sur différents critères : histoire, âge, métier, missions … Chaque personas représente correspond à un profil de clients cibles précis. De cette manière, vous pouvez déterminer avec précision l’approche que vous allez utiliser pour atteindre un utilisateur. Il s’agit notamment d’un moyen pour orienter votre marketing de contenu pour répondre aux besoins de vos prospects cibles.

Pour créer vos personas, vous devrez :

- Établir la carte d’identité

- Définir ses besoins

- Déterminer les objectifs à atteindre

- Faire découvrir vos offres

- Transformer le prospect en client

2- Trouvez vos clients cibles

Une fois le profil établi, il est maintenant temps de trouver vos clients sur les réseaux sociaux. Le procédé est d’entrer en contact avec vos personas avec le social en fonction de leurs besoins.

Pour trouver vos clients, il vous suffit d’utiliser les fonctionnalités de recherche avancée des réseaux sociaux. Par exemple, sur Twitter, vous pouvez utiliser Followerwonk. En utilisant cet outil, vous pouvez trouver tous les utilisateurs correspondant à vos personas.

3- Créez et partagez du contenu pertinent pour vos clients cibles

Maintenant que vous avez trouvé vos cibles, il vous faut désormais attirer leur attention. Votre tâche est de concevoir un contenu qui répond précisément aux besoins de vos cibles. Ainsi, vous pourrez gagner leur confiance.

Par ailleurs, il faut noter que le contenu est l’un des éléments importants dans une stratégie de Social Selling.

D’autre part, lors du partage, vous pouvez opter pour différents types de contenu : article de blog, vidéo, livre blanc, newsletter, webinaire, etc.

Par contre, sachez que le taux de retour ne sera pas de 100%. Mais, cela ne devrait pas vous empêcher de toujours créer du contenu de qualité et pertinent pour vos cibles.

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le Social Selling. Vous pouvez également contacter notre équipe d’experts en Social Selling pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie.

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: