Humaniser votre communication sur les réseaux pour être plus efficace

Depuis toujours, les réseaux sociaux sont des éléments non négligeables pour le développement de votre marque. Par contre, pour être efficace, il vous est nécessaire d’humaniser votre communication. En d’autres termes, placer l’humaine au centre de votre stratégie de communication.

?

Focaliser votre stratégie de communication sur la relation

En amont, il faut noter que votre marque est vivante. Les consommateurs vivent avec votre marque chaque jour à travers leurs expériences. En outre, actuellement, il n’existe plus d’entreprise toute puissante. En effet, les internautes ont maintenant le désir et le besoin d’être approchés comme un être humain. Ainsi, votre stratégie de communication doit se tourner vers cette tendance.

Cela a un impact direct sur votre contenu de communication. En effet, il est aujourd’hui essentiel d’opter pour des messages personnalisés. Cette personnalisation peut se jouer sur des touches personnelles comme une signature par exemple. Vous présenter est également un moyen efficace pour vous rapprocher de votre public.

D’autre part, la personnalisation de vos messages doit également se baser sur la segmentation de vos cibles. En fonction de cette dernière, concevez du contenu pertinent et adapté.

Dans le cadre d’une campagne de marketing automation, s’adresser directement à votre cible se présente comme un moyen efficace pour attirer l’attention de cette dernière. Pour ce faire, vous pouvez placer son prénom dans les entêtes de votre contenu. C’est dans ce contexte que le community manager entre en jeu.

Exprimez vos émotions

Actuellement, les communications froides et standards sont à proscrire. Désormais, il est temps de laisser place à une communication chaleureuse et sympathique. Sur ce point, il faut noter qu’il ne s’agit pas d’une marque de faiblesse. Au contraire. Cela aide même votre communauté à s’impliquer avec votre marque.

N’hésitez pas non plus à mettre en valeur vos salariés. En effet, ce sont ces derniers ceux qui font fonctionner votre entreprise, et son également vos premiers ambassadeurs. Ainsi, incitez-les à contribuer à la vie de votre page sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, vous pouvez par exemple les interviewer. Dans ce cas précis, vous devrez également les laisser s’exprimer pleinement pour donner une image forte et pertinente à votre public cible.

Soyez humble

Dans la vie quotidienne, quand vous faites une erreur, vous devrez vous excuser. Le principe est exactement le même sur les réseaux sociaux. Ainsi, si vous avez fait quelque chose qui ne plait pas à votre clientèle, la moindre des choses serait de vous excuser. Contrairement à ce que de nombreux pensent, vos clients pourront très bien comprendre votre situation. À condition que vous leur expliquer. Cette action va également renforcer l’image de votre marque aux yeux de ces derniers.

Enfin, avec un peu de chance, vous pourrez réussir à transformer un client mécontent en un ambassadeur clé de votre marque.

Conclusion

Pour une stratégie de communication efficace, adressez-vous à vos clients normalement. En d’autres termes, choisissez des termes plus familiers qui répondent aux besoins de ces derniers. Vous verrez que vos communications seront plus performantes et impactantes.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre équipe de professionnels pour vous aider.

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: