Recherche vocale : quel impact pour le e-commerce ?

Depuis quelques années, la recherche vocale fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Premièrement, grâce à la tendance de l’utilisation mobile. En effet, réaliser des requêtes vocales est pratique et confortable. En outre, avec l’arrivée des assistants vocaux, comme Google Home, Amazon Echo, etc., la requête vocale est de plus en plus poussée. Certaines études vont même jusqu’à dire que d’ici 2020, plus de 50% des recherches seront vocales.

?

Quelle est la différence entre la recherche vocale et la recherche traditionnelle ?

La recherche traditionnelle sur un clavier compte en général 3,5 mots, et plus de 79 des recherches sur le moteur de recherche Google comptent entre 2 et 4 mots. Par contre, une recherche vocale est plus longue. Souvent, elle est sous forme de question (comment, pourquoi, quand, etc.), comme les titres sur les forums.

Quels changements engendre la recherche vocale sur le e-commerce ?

En amont, il faut noter que la recherche vocale va directement impacter la stratégie d’acquisition de trafic des e-marchands. Pour cause, ces derniers s’appuient principalement sur le moteur de recherche pour booster leurs ventes. C’est pour cette raison que les e-commerçants se tournent vers la combinaison du SEO et du SEA afin d’atteindre leur public cible.

Par ailleurs, certains e-marchands affirment que le référencement est la source de 60% de leur chiffre d’affaires.

Ainsi, si vous vous concentrez sur des mots-clés de 2 à 4 mots, vous pourrez rater les opportunités des requêtes de longue traîne et vocales. En effet, la recherche vocale prend de plus en plus de place. Vous devrez donc optimiser votre site dans cette voie.

Concernant le SEO, votre première tâche et d’enrichir vos contenus existants. Il s’agit notamment de l’optimisation de vos mots-clés. Par ailleurs, en termes de SEA, vous devrez envisager de lancer des campagnes basées sur des questions, des phrases, etc.

Comment optimiser un site e-commerce pour la recherche vocale ?

Actuellement, les internautes recherchent des réponses à leurs questions et également des idées et de l’inspiration. Ceux qui sont parfaitement le défi du vocal search, et des acteurs du e-commerce.

Ainsi, pour optimiser votre site e-commerce pour la recherche vocale, voici quelques astuces pratiques pour vous aider :

- Collectez des avis clients pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site.

- Mettez en place un système de question/réponse pour optimiser le classement de votre fiche produit sur des interrogations des acheteurs.

- Utilisez des FAQ dynamiques et enrichies.

- Testez vos produits à la fois en interne et en externe, notamment par vos clients existants.

- Proposez des supports d’aide à la vente, comme des tutoriels, fiches-conseils, etc.

- Optimisez votre moteur de recherche interne. L’objectif est de n’afficher que les produits pertinents par rapport à la requête de l’internaute.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre équipe de professionnels pour vous aider.

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: