La neutralité sur les réseaux sociaux : ce n’est pas une bonne idée

Pour crainte de mauvaise image sur les réseaux sociaux, beaucoup d’entreprises préfèrent opter pour un ton neutre, factuel et froid. Pourtant, c’est la pratique qu’il faut éviter. En effet, de cette manière, vous offrez du contenu sans émotion, et sans intérêt.

?

En outre, ce genre de contenu ne provoque aucun engagement de la part des utilisateurs. Par conséquent, les algorithmes des réseaux sociaux vont sanctionner vos publications.

Quelle est donc la bonne pratique sur les réseaux sociaux à adopter ?

En premier lieu, vous devrez abandonner l’idée d’être complètement neutre sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, il est nécessaire que vous preniez au moins un parti. Sur les médias sociaux, cela s’appelle une ligne éditoriale.

En effet, le plus important sur les réseaux sociaux est l’humain. Le plus que vous donnez est ainsi l’élément essentiel pour vous démarquer de vos concurrents. Une mention « j’aime » est ensuite pour l’internaute une manière de s’impliquer avec votre contenu. Cependant, personne ne sera incité à aimer un contenu tellement neutre qu’on ne peut rien y faire.

Par contre, le but n’est pas de créer la polémique en permanence. Loin de là. Vous devrez simplement exprimer vos sentiments. Mais attention, gardez toujours à l’esprit que votre entreprise a ses valeurs que vous devrez afficher dans vos messages sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, vous devrez veiller à soutenir votre identité de marque.

Déterminer votre domaine

Après avoir bien déterminé vos cibles, vous devrez définir votre territoire. Le but est de trouver les sujets sur lesquels vous devrez vous exprimer.

Ainsi, même si un sujet ne vous concerne pas directement, il vous est possible d’en parler si ce dernier s’adapte parfaitement à vos valeurs.

Rester dans votre rôle

Après avoir déterminé votre domaine, il faut que vous y restiez. C’est crucial pour votre crédibilité. Par exemple, si vous êtes une association sportive, vous ne devez pas donner des consignes de vote lors des élections.

Par ailleurs, si vous êtes chargé de gérer les réseaux sociaux d’une entreprise, vous devriez éviter de confondre ses mots aux vôtres.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre équipe d’experts pour vous aider.

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: