Stratégie de référencement local : comment hausser votre visibilité sur Google ?

Actuellement, une stratégie de référencement devient incontournable pour toutes entreprises souhaitant une meilleure visibilité sur internet. En effet, la plupart des gens réalisent désormais une requête sur internet avant de se rendre sur place. Il peut s’agir d’un restaurant, d’une boutique, etc.

?

Pour cause, toutes les informations sont aujourd’hui disponibles sur le web. Du coup, personne ne se déplace plus pour trouver un restaurant mexicain. Et c’est exactement dans ce contexte que le SEO local prend toute son importance.

Une stratégie de référencement local : pour quoi ?

Une stratégie de référencement local efficace permet à votre entreprise de gagner une plus grande visibilité pour les internautes qui se trouvent à proximité. Le but est donc de vous positionner plus haut dans les résultats de recherche locaux.

Par exemple, un internaute recherche un « cours de danse Montréal ». Google va alors sélectionner les entreprises à proximité qui offrent ce service dans les résultats de recherche.

Mais, comment faire alors pour optimiser votre stratégie de référencement local ?

Les étapes cruciales pour une stratégie de référencement local efficace

1- Optimisez votre site par des mots-clés

Pour vous assurer que votre stratégie de référencement local soit efficace, vous devez optimiser votre site par des mots-clés. Pour ce faire, vous devez choisir des mots-clés qui répondent parfaitement aux besoins de vos cibles. Vous devrez ensuite insérer ces mots-clés dans vos pages web ainsi que vos landing pages.

Concernant le choix des mots-clés, vous pouvez utiliser des outils, comme Google AdWords pour trouver les plus pertinents.

2- Créer votre fiche Google My Business

Particulièrement, si vous ne l’avez pas encore fait. En effet, votre fiche entreprise sur Google My Business vous sert de vitrine pour les internautes. L’ensemble des informations nécessaires sur votre établissement y sont affichées : adresse, heures d’ouverture, avis clients, coordonnées, etc.

De cette manière, vous confirmez votre présence en ligne. En même temps, vous élargissez vos opportunités de ventes.

En outre, votre fiche Google My Business vous permet également d’augmenter votre visibilité sur différentes plateformes. Il s’agit notamment de Google Search et de Google Maps. Le but est de favoriser votre positionnement dans les résultats de recherche locaux.

Malheureusement, un bon nombre d’entreprises négligent encore leur fiche Google My Business. Pourtant, selon de nombreuses études :

- Plus de 50% des recherches locales sont réalisées pour trouver des renseignements sur un établissement.

- 86% des consommateurs recherchent la localité d’une entreprise avant d’y aller.

- 46% des recherches sur le moteur de recherche Google sont des requêtes vocales.

- 78% des requêtes vocales réalisées sur mobile génèrent des achats dans une boutique physique.

3- Invitez vos clients à laisser des avis

Auparavant, les gens se basaient sur le bouche-à-oreille pour se faire une idée sur la vraie valeur d’une entreprise.

Aujourd’hui, le principe reste le même. Mais, seul le phénomène du bouche-à-oreille qui change. En effet, les internautes lisent désormais les avis clients pour déterminer la crédibilité d’une entreprise.

Ainsi, pour que votre stratégie de référencement local soit vraiment efficace, utilisez les avis clients. N’hésitez surtout pas à demander à vos clients de laisser des commentaires. En effet, ce genre de pratique est particulièrement apprécié par les clients potentiels. Pour cause, cela leur montre une transparence de votre part.

Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à utiliser les différents outils sur le marché qui pourront vous aider à améliorer votre visibilité.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre équipe d’experts SEO pour vous aider à améliorer votre référencement local.

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: