Comment vous positionner à la position 0 sur Google en 5 étapes faciles

Vous savez comment utiliser SEO pour atteindre les premières pages de Google, mais savez-vous comment vous positionner à la position 0 ? La plupart des spécialistes du marketing utilisent aujourd’hui l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour se classer le plus haut possible.

?

 Par contre, cliquer sur 10 ou 20 sites pour trouver votre réponse peut toujours être un problème. C'est pourquoi Google a introduit des Featured snippets en 2014. Le but est d’extraire par programmation les informations pertinentes des sites pour figurer dans les «boîtes de réponses» en haut des pages des SERPs dans un endroit appelé «Position 0».

Découvrez comment les extraits de contenu peuvent changer la donne pour votre entreprise et suivez nos 5 étapes pour que vous positionner à la position 0.

Qu'est-ce qu'un Featured snippets ?

Les extraits optimisés sont des réponses brèves aux questions fréquemment recherchées. Selon Google, ils comprennent «un résumé de la réponse, extrait d'une page Web, plus un lien vers la page, le titre de la page et l'URL».

Des millions de résultats apparaissent lorsque vous recherchez «Qu'est-ce que le marketing numérique?». Mais tout en haut de la page, une réponse s'impose: le featured snippets.

Avec les featured snippets, Google priorise votre contenu et non le lien lui-même. Il cherche des réponses succinctes et précises aux questions communes. Backlinks et autres métriques de lien ne tiennent pas autant de poids - il est plus important que vous avez résolu le problème du lecteur.En fait, votre page n'a même pas besoin de se classer sur la page 1 pour atteindre la position 0. Les extraits en vedette proviennent généralement de sites inclus dans les 5 premiers résultats de recherche, mais peuvent même provenir de la page 2.Le classement à la page 1 est important, mais le classement à la position 0 est encore meilleur.En mettant l'accent sur la valeur, vous pouvez même classer à la fois la position 1 et 0 pour le même lien, ce qui vous permet d'obtenir un CTA plus élevé et de convertir de nouvelles pistes.

Comment obtenir des extraits de site pour votre site en 5 étapes faciles

5 étapes pour vous positionner à la position 0 des résultats de recherche

1.  Déterminez si les extraits recommandés conviennent à votre entreprise

Avant de commencer à essayer de vous positionner à la position 0, vous devez décider si cela a du sens pour votre entreprise.

Bien que leur taux de prévalence augmente rapidement, les featured snippets n'apparaissent pas pour chaque question tapée dans Google.

Certaines entreprises n'ont pas encore beaucoup d'extraits pour leurs mots-clés associés. Et les recherches locales ont tendance à favoriser les résultats de Google Map. Ce qui rend plus prudent pour les entreprises locales de se concentrer sur le classement élevé de ces résultats plutôt que d'essayer d'optimiser leur contenu pour les featured snippets.

2. Choisissez des mots clés pertinents pour votre marché cible

Une fois que vous décidez que votre entreprise est bien adaptée pour les featured snippets, il est temps de trouver les mots-clés qui vous mèneront dans ce classement Position 0 convoité.

Pour trouver les mots-clés de l'extrait idéal, essayez AnswerthePublic.com ou Moz Keyword Explorer. Vous pouvez également taper vos mots-clés dans Google et regarder la liste "Autres questions posées" pour trouver des idées de mots-clés similaires.

Généralement, les mots clés qui fonctionnent le mieux pour cette quête sont orientés questions, recherchés souvent et longue traîne.

3. Choisissez le type d'extrait que vous voulez

Une fois que vous avez une liste de mots-clés à longue queue basés sur des questions, il est temps de décider quels types d'extraits sélectionnés répondront le mieux à chaque question. Il existe 4 types d'extraits: les paragraphes, les listes, les tableaux et les vidéos.

4. Optimisez votre site pour vos mots clés

Peu importe la taille de votre site, vous pouvez effectuer de petites modifications sur certaines pages afin d'augmenter vos chances de vous positionner à la position 0 pour vos mots clés.

Commencez avec un ou deux mots clés qui sont prioritaires pour vous. Ensuite, faites une liste de toutes les pages de votre site où vous pourriez les classer. Par exemple, si vous étiez une agence de marketing numérique cherchant à se classer pour «comment booster votre référencement suisse», vous pouvez inclure des mots-clés qui y sont associés.

Si vous ne détenez pas actuellement la position 0, regardez la page qui permet de savoir ce que Google veut. De cette manière, vous pouvez avoir une idée sur votre optimisation.

Par ailleurs, gardez à l'esprit que les featured snippets concernent le lecteur. Les métriques telles que les liens de backlinks ne sont pas aussi importantes avec les extraits de site et Google donne la priorité aux statistiques de participation des utilisateurs. Notamment le taux de rebond et la durée moyenne des sessions. Si votre page est peu performante, vérifiez si vous pouvez améliorer ces statistiques avant d'essayer de vous positionner à la position 0.

5. Optimisez vos futurs blogs pour la position 0

Enfin, commencez tous les prochains articles de blog dans le but d'atteindre la position 0.

Utilisez du HTML clair qui signale à Google où trouver la réponse. Mais en fin de compte, votre objectif devrait être de fournir de la valeur au lecteur. L'utilisation d'en-têtes et la répétition de mots-clés dans des endroits importants aident non seulement Google à comprendre votre contenu, mais le lecteur peut également parcourir plus facilement et trouver rapidement les réponses dont il a besoin.

Pensez à vos blogs en termes de pyramide inversée commune dans le journalisme. Commencez avec la réponse en quelques phrases, puis expliquez-la lentement plus en détail lorsque le lecteur se déplace vers le bas de votre page.

Utiliser le référencement pour vous positionner à la position 0

Au fur et à mesure que la recherche vocale et mobile gagnera en popularité, les featured snippets continueront de prendre de l'importance.

Selon des études, 60% des utilisateurs de la voix veulent plus de réponses et moins de résultats de recherche. Les snippets leur permettent de trouver la réponse à leur question sans avoir à se rendre sur d'autres sites. Cela leur permet ainsi de compléter l'interaction en mains libres.

En apparaissant dans ces «cases réponses», vous vous assurez que votre client idéal vous remarque et voit votre entreprise comme utile. Et ce, en l'incitant à se tourner vers vous lorsqu'il est prêt à acheter un produit ou un service.

Il faut noter que se positionner à la position 0  n'est pas une science exacte. Par contre, suivre ces 5 étapes peut vous aider à augmenter vos chances. En fin de compte, cela revient au SEO.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre service d’expert pour vous donner un coup de main.

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: