Comment réussir la transformation digitale de votre entreprise ?

Actuellement, la transformation digitale devient une des priorités des entreprises. En effet, tous les secteurs d’activité sont concernés. En effet, la transformation digitale n’est pas seulement un enjeu d’outil. Il s’agit également d’un évènement culturel qui va affecter l’ensemble de l’entreprise. Que ce soit dans le mode de travail ou dans les pratiques managériales, tout est concerné. D’autre part, elle est plutôt un sujet plutôt sociologique que technologique. Et c’est ce qui pose problème lors de la transition.

L’historique de la transformation digitale

C’était dans les années 90 que les premières entreprises se sont lancées dans le digital. Ce, en créant leur site internet et aussi en digitalisant leurs process. En effet, un site web a été considéré comme le nouveau canal de communication pour les entreprises. Par contre, c’est dans les années 2000 que l’utilisation de l’internet devient plus répandue.

?

Actuellement, avec la montée des entreprises comme Apple, Google, Facebook, Uber, etc. a conduit notre monde dans le numérique. Certaines études montrent même que les utilisateurs passent plus de temps sur internet que devant la télévision.

4 éléments importants pour réussir votre transformation digitale

1. Le dirigeant

La réussite de votre transformation digitale doit passer en amont par le dirigeant de votre entreprise. En effet, ce dernier doit comprendre que le digital est la fin de la seigneurie. Ainsi, sous sa direction, il doit intégrer dans l’ensemble de l’entreprise une culture digitale et collaborative. En d’autres termes, le dirigeant doit laisser participer son équipe afin de favoriser la migration de l’entreprise vers le digital.

2. Une formation pour le personnel

La deuxième étape cruciale pour une transformation digitale réussie est la formation du personnel. Il faut que l’ensemble de l’équipe puisse avoir une base commune de connaissances sur le digital. Et ce, peu importe son rôle dans l’établissement.

Il s’agit notamment d’une sensibilisation des collaborateurs aux enjeux de la digitalisation. Ensuite, la formation du personnel sur l’utilisation des outils nécessaires et enfin, l’appropriation et la mise en perspective des réseaux sociaux.

3. Un environnement numérique idéal pour les collaborateurs

Afin de mettre vos collaborateurs à l’aise dans le digital, leur offrir un espace spécialisé serait la meilleure solution. Selon une étude de VMware, mettre en place un ENT (environnement numérique de travail) ou Digital Workplace permet aux collaborateurs d’accepter plus facilement la transformation digitale.

4. La culture d’ouverture de votre entreprise

Ici, votre tâche est de laisser tout le monde participer au développement de votre entreprise. Cela peut aller d’une collaboration avec des écosystèmes ou même des strat-ups, à l’instar de IBM. Ce dernier a monté 120 partenariats avec des start-ups pour raviver ses équipes de développement.

Ici, l’objectif principal n’est pas de transactionner les données avec ces écosystèmes. Loin de là. Le but est d’optimiser au maximum l’expérience client. Pour ce faire, créer des liens en dehors de l’entreprise est la meilleure solution.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre équipe de professionnels vous aider.

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: