Comment serait l’avenir des chatbots ?

2017 a été l’année des chatbots. Connu comme un agent qui interprète automatiquement le langage humain, il est compréhensible par tout le monde.

Cette technologie a été utilisée par de nombreux acteurs dans le marketing. À la fin de l’année 2017, les chatbots semblent avoir perdu leur crédibilité. Mais pour quelles raisons ?

Les compétences du chatbot sont limitées

chatbots?Pour les entreprises, l’intelligence artificielle permettant d’interpréter le langage n’est qu’un outil parmi d’autres. Par contre, le chatbot est considéré comme un employé au sein de l’établissement. En effet, ce dernier tient un rôle particulier pour une entreprise. Par contre, il semble être limité dans sa capacité.

Pour cause, il n’arrive qu’à répondre à 80% des requêtes. Il présente quand même des avantages pour les entreprises. Celui de répondre aux clients tout de suite. En outre, l’utilisation des chatbots permet d’alléger le coût et de gagner du temps. En effet, les chatbots ont principalement pour rôle de réaliser des tâches répétitives à moindre valeur ajoutée.

Les agents humains peuvent donc se préoccuper des tâches plus complexes nécessitant des travaux de réflexion. Le but est d’améliorer la satisfaction client. Par exemple, en termes de SAV, la qualité de la relation client est impérative, surtout pour un e-commerçant. Il est désagréable pour un client d’attendre des heures pour obtenir des réponses à un problème urgent.

Pourtant, la procédure à suivre est vraiment simple. C’est donc dans ce genre de situation où le chatbot est le plus utile, car ce dernier peut fournir immédiatement une réponse au client. Pourtant, c’est là que la limite des chatbots apparaît, où la productivité est face à des exigences particulières.

La limite du chatbot serait-elle causée par le Machine Learning ?

Le Machine Learning a vraiment bouleversé les chatbots. En effet, le Machine Learning a permis à de nombreuses startups de corriger leurs compétences linguistiques.

Il est à noter que le Machine Learning a pour fonction de reproduire les comportements. Ses limites ne se résument donc qu’aux données qu’on lui fournit. C’est pour cette raison que les entreprises sont tentées de tourner vers cette technologie. De cette manière, les chatbots sont de plus en plus vulnérables en raison de leurs capacités, qui sont déjà au maximum.

L’avenir des chatbots se basera sur les sciences humaines

Actuellement, tout passe par la commande vocale. Cette dernière devient de plus en plus utilisée par les internautes sur le même plan que le clavier. Cela offre ainsi de nombreuses opportunités, notamment pour les entreprises. Ainsi, ces dernières envisagent l’utilisation de cette technologie dans leur stratégie marketing.

Par exemple, pour automatiser des tâches de gestion en interne. Accompagnés des sciences humaines, les chatbots pourront révolutionner l’univers du marketing. Il permettrait pour les entreprises d’atteindre un tout autre niveau pour plus d’efficacité et de performance.

Si cet article vous a plu, vous pouvez télécharger notre livre blanc sur le chatbot. Vous pouvez également faire appel à notre équipe d’experts en cas de besoin.

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: