Chatbot et UX : comment tirer partie de cette technologie ?

Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, les chatbots deviennent des outils incroyables dans le monde du marketing. En effet, le chatbot et UX sont des éléments qui se complètent parfaitement. C’est pour cette raison que Facebook a lancé le sien en 2016 pour optimiser la conversation.

Chatbot et UX : cette technologie est-elle la clé de la relation client ?

Depuis quelques temps, les chatbots jouent déjà un rôle important pour les SAV et les FAQ. Par contre, selon certaines études, plus de 54% des Français ne sont même pas conscient de l’existence des chatbots. En outre, seulement 32% des répondants affirment que cette technologie facilite la relation client. Un chiffre anormale vu la promesse d’un service de répondre automatiquement aux questions des utilisateurs.

?

La cause de ce freinage est simple. C’est que les chatbots sont toujours dans une phase d’expérimentation. Ainsi, aucune entreprise ne peut se vanter de maîtriser cette technologie. Par contre, son adaptation au quotidien est prometteuse.

Comment optimiser la relation entre chatbot et UX ?

En amont, il faut noter qu’il existe deux types de bot. Premièrement, il y a les chatbots qui carburent à l’IA. Ce sont ceux qui peuvent interagir efficacement avec l’utilisateur. Alexa ou Siri sont les exemples vivants de ces derniers. En effet,  ils permettent de répondre exactement aux attentes de son public. Par ailleurs, il y a aussi ceux qui fonctionnent sans intelligence artificielle. Le rôle de ces derniers est de donner des réponses bien définis selon des questions prédéterminées.

D’autre part, sur la question chatbot et UX, le contenu est un point essentiel non négligeable. En effet, beaucoup font encore erreur sur ce point. Il s’agit notamment des copier/coller. Pourtant, pour optimiser la relation client, il est nécessaire de faire preuve de bon sens et de créativité. Pour cause, les chatbots doivent fournir des réponses de manière naturelle. De cette manière, les consommateurs seront plus à l’aise lors de la conversation et ainsi, ils seront plus motivés à réaliser une action d’achat.

Chatbot : l’avenir de la relation client ?

Quand on parle de chatbot et UX, Facebook est le premier qui nous vient à l’esprit. En effet, Messenger est actuellement le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 1,3 milliard d’utilisateur. Ainsi, pour atteindre efficacement son public, les entreprises doivent être présentes sur Messenger. En plus, la généralisation des chatbots a été lancée par Facebook. Le réseau social investit même une somme important dans l’IA pour optimiser les bots. De cette manière, l’avenir des chatbots va donc se jouer considérablement sur Messenger et WhatsApp.

Par ailleurs, en termes de relation client, beaucoup pensent que les chatbots vont tout remplacer. Pourtant, loin de là. Pour cause, chatbot et UX sont deux éléments complémentaires. En outre, l’avancée de cette technologie va permettre aux community managers d’entrer au cœur de la relation client. D’autre part, le rôle des chatbots sera d’optimiser l’expérience utilisateur.

 

En cas de besoin, vous pouvez directement faire appel à notre équipe d’experts pour vous aider.

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: