Référencement : Le snippet ou comment Google met en évidence votre page ?

Le snippet c’est quoi ?

En référencement naturel, un "snippet", ou extrait, désigne ce petit texte descriptif de la page web affiché dans les pages de résultats (SERP) des moteurs de recherche. C’est l’extrait ou le résumé du contenu tel qu'il a été compris par le moteur de recherche en réponses à une requête effectuée par l’internaute. En général, affiché sous le titre, ce petit résumé du contenu d'une page provient de ce qui a été rédigé dans la balise méta-description du code source de la page. Toutefois cela ne doit pas être considéré comme systématique, le moteur de recherche de Google peut parfois ignorer les contenus de cette balise de description, si la qualité ne correspond pas à ses paramètres. Dans ce cas, le moteur de recherche peut alors écrire un snippet en fonction de ce qu’


il a compris automatiquement du contenu du site ou tout simplement concocter un snippet issu des fiches descriptives rédigées par des éditeurs d’annuaire de site web, comme DMOZ.org qui a cessé ses activité au mois de mars 2017.

 

L’importance du snippet dans le référencement

Les extraits en vedette visent à donner suite, et dans l’immédiat, à la question de l'utilisateur d'où leur autre appellation bien connu, répondeurs. Et il est affiché en haut des résultats de recherche Google, sur la première page ! L’occasion incroyable pour tous spécialistes du marketing de se montrer au-dessus des concurrents, d'augmenter les pages vues et de stimuler les conversions. . Une requête exprimée par des questions aura, assurément, une réponse de la part de Google par un extrait. Ces extraits en réponse aux questions des utilisateurs, sont dévoilées dans une boîte, ou box dans le jargon du métier, dans ce que l'on appelle « position zéro » à la première page. En général, ceux-ci sont tirés des résultats de la page 1, mais les informations d'extraits peuvent, des fois, issues de la page 2,3 et peut-être plus loin encore dans le SERP !

référencement naturel

Étant la partie voyante de notre site sur un moteur de recherche, pour une stratégie de référencement web, le snippet, ou l’extrait, a un rôle prépondérant dans le classement de notre page dans la recherche. Être présent en bonne position, grâce au snippet, signifie obtenir une exposition supplémentaire dans les résultats de recherche, le SERP, et par la suite, une augmentation du CTR ou taux de clic des internautes. Les statistiques mettent en évidence que le taux de clics (CTR ou Click Through Rate) sur une page en vedette passe de 2% à 8% et que les revenus provenant du trafic organique considérablement Il est donc d’une importance capitale. En effet, c’est le snippet qui incitera un potentiel visiteur à cliquer ou non sur le lien de votre page. L’accroissement de votre trafic sera proportionnel à son optimisation. Et il n’est plus besoin de faire savoir que l’augmentation du nombre de visite d’une page favorise la chance d’obtenir des backlinks favorables au référencement. Le contenu du snippet est donc essentiel pour pouvoir inciter les internautes à cliquer sur le résultat proposé par le moteur de recherche. Plus besoin d’expliquer pourquoi optimiser le snippet, la question à poser serait plutôt comment l’optimiser.

 

Comment on peut optimiser le snippet ?

Avant toute chose, sachons que le snippet est composé de trois parties : le Title, l’URL et la méta-description. C’est au sein de ces trois parties que toutes améliorations doivent être conduites pour que le moteur de recherche de Google daigne vous produire un snippet à votre avantage. Car il restera toujours à la discrétion des moteurs de recherche pour que votre page puisse bénéficier d’un snippet. Il s’avère que le snippet peut contenir des mots en gras : ceci dépend tout simplement de la requête formulée par l'internaute. En cas d’existence dans le snippet des mots saisis dans la requête, ces mots s’afficheront en gras indépendamment du webmaster.

Le Title :

C’est la partie la plus importante du point de vue référencement. En effet, Google se base principalement sur le Title pour améliorer la position de la page et du site. Il faut que le titre renseigne par petites accroches à la fois courtes et percutantes : vous attirerez plus de clients.

L’URL :

L’URL est là pour diriger l’internaute vers votre site lorsqu’il va cliquer. Essayez de réduire au maximum l’URL. L’idéal serait de résumer votre page en 2 ou 3 mots.

La méta-description :

C’est un petit résumé en phrase très courte, clair et précis qui doit attirer l’attention du visiteur pour l’inciter à cliquer. Cette description courte aura au maximum 150 caractères. Si le moteur juge qu'elle facilite la compréhension du résultat, il l'utilisera. Il est conseillé d’y inclure le mot-clé sans toutefois en abuser sous peine d’avoir : vous vous verrez pénalisé par l’algorithme Penguin de Google ! 

Méthodologie d’approche pour une optimisation

Quelques réflexions concernant les extraits en vedette et comment les obtenir :

·        Choix des mots-clés

Faites une recherche de mots clés à cibler en vous aidant de bons outils. Trouvez le mot-clé qui soit, tout à la fois, idoine et opportun pour occasion pour votre site.

·        Un contenu stratégique ciblé sur les extraits

En vous basant sur les extraits déjà présentés sur le SERP, rédigez votre nouveau contenu en conséquence, tout en restant naturel.

·        Adoptez le formatage Q & A (Questions and Answers)

Votre contenu doit donner satisfaction à une seule requête ou question, et si possible, essayez d'intégrer les FAQ dans le contenu.

·        Utilisation de plugins de CMS

Si vous utilisez un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu, installez des plugins pour faciliter ce travail pour vous aider à développer la visibilité de votre site web, à améliorer son référencement. En outre ces plugins permettent de modifier et d’optimiser le snippet.

·        Un contenu à forte lisibilité

En plus rendez service à Google dans la lecture de votre contenu grâce aux sous-titres, listes, tableaux, etc. Bref, tout ce qui peut permettre la lisibilité de votre contenu.

Conclusion

Il devient de plus en plus difficile de générer du trafic de recommandation auprès de Google. Celui-ci a adopté une stratégie de « moteur de réponse ». Non seulement la concurrence devient de plus en plus acerbe, mais qu’en plus les dix liens bleus de Google et ses résultats de recherche organiques n’ont plus leur efficacité passée pour générer plus de trafic. Alors pour pouvoir bénéficier des extraits préférés et conviviaux de Google qui fournissent des réponses aux internautes sans avoir à cliquer sur les pages, il faut bien travailler son contenu et bien cerner ses mots-clés. Alors, on peut les utiliser dans une stratégie de captation de trafic organique issu des moteurs de recherche, car les snippets dépendent seulement du moteur de recherche. Même s’il est apparu ces dernier temps d’autres types de snippets basés sur des balises méta ou autres code html (comme les rich snippets) ou sur la qualité intrinsèque du contenu par l’enrichissement des contenus avec des terminologies liées aux mots clés recherchés en langage naturel associée à un bon balisage pour améliorer le référencement mais on parlera de ces nouveaux venus plus tard ! 

Si cet article vous a plu, je vous invite a contacter notre agence référencement naturel.

 

 

 

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: