http://externalisation-offshore.com//themes/externalisation-offshore/

Le référencement naturel à l’œuvre pour une bonne expérience utilisateur

Naviguer sur la toile pour chercher des informations est devenu un geste du quotidien. Les informations quant à elles foisonnent et il est important pour les sites de se démarquer grâce au référencement naturel pour être le choix n° 1 des internautes. Sur les millions de sites qui existent cependant, les contenus ne sont pas les mêmes et le choix se fera en fonction de celui qui offrira la meilleure expérience utilisateur.


Le référencement naturel, une technique qui a fait ses preuves

Le référencement naturel, également désigné par le terme anglais : SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble de techniques destinées à améliorer la visibilité d’un site web. Le référencement naturel consiste principalement à effectuer les deux actions suivantes :

La soumission qui consiste à la présentation du site web auprès des moteurs de recherche et le positionnement, l’action de placer le site dans les pages de résultats en fonction de mots-clés.

Le référencement naturel est surtout préconisé parce que cette technique est la clé d’un bon positionnement dans les outils de recherche. Elle remplit toutes les conditions pour une bonne expérience utilisateur et se présente donc comme un enjeu essentiel pour la fréquentation et la notoriété du site.

Comment effectuer le référencement naturel ?

Le référencement naturel regroupe plusieurs actions notamment :

- L’intégration des mots-clés, car la recherche par mots-clés est l’une des techniques les plus préconisées par les internautes

- L’intégration de textes ou de contenus originaux, clairs et concis. Le but d’une information est de répondre à une question bien précise, il faut donc que le contenu de votre site offre des réponses précises. Les textes doivent être originaux, il faut éviter les paraphrases ou les reformulations de textes d’autres sites car cela nuira à la qualité de votre contenu. Cette originalité sera le gage de votre qualité entre autres choses.

- Faire en sorte que la navigation dans le site soit aisée. On peut par exemple intégrer des liens renvoyant vers d’autres contenus pour plus d’approfondissement d’un sujet. Ainsi on respecte la règle de l’information la plus précise vers la plus large. - La personnalisation du site. Il ne faut pas négliger l’identité du site car on l’aura compris, le but est de se démarquer. Il faut donner à l’utilisateur l’envie de retourner consulter le site et pour cela il doit lui être utile, donc répondre à un besoin spécifique.

Une expérience utilisateur réussie

L’expérience utilisateur se définit par le ressenti émotionnel de l’utilisateur face à une interface. Il est important donc de générer chez l’internaute un sentiment de satisfaction car c’est là la récompense du référencement naturel. L’expérience utilisateur est bonne lorsque celui-ci revient régulièrement vers le site et lorsqu’il n’a pas de mal à s’orienter dans le site quelque soit le support qu’il utilise (PC, Smartphone,…).

 

Une équipe de qualité pour un site de qualité

Ces techniques paraissent simples mais la réussite de l’opération dépend de la manière de procéder. Il ne faut pas hésiter à mobiliser les ressources tant matérielles qu’humaines pour effectuer ses tâches. Pour avoir des textes de qualité par exemple, la rédaction doit être faite par des rédacteurs compétents, tandis que pour les aspects les plus techniques, il faut faire appel à des techniciens spécialisés. Il n’y a pas de secret, le référencement naturel est la clé du succès mais encore faut-il procéder correctement.

Si cet article vous a plus je vous conseille de contacter notre agence en référencement naturel si vous souhaitez un devis.

 

 

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: