Comment augmenter votre taux de conversion efficacement ?

Comment augmenter votre taux de conversion efficacement ?

Le principal objectif de votre site internet est avant tout d’augmenter votre taux de conversion en gardant les visiteurs sur vos pages. Le taux de conversion est le rapport entre le nombre de visiteurs de votre site qui ont effectué un achat et le nombre total de vos visiteurs.

Ce chiffre démontre ensuite l’efficacité de votre site internet. Une augmentation de votre taux de conversion signifie que votre chiffre d’affaires est lui aussi en train d’augmenter. C’est pourquoi vous devrez travailler votre taux de conversion.

Quelques astuces pour augmenter votre taux de conversion

?taux de conversion

1. Réduisez le temps de chargement de vos pages

En effet, la plupart des internautes quitte un site internet si ce dernier prend plus de 3 secondes pour se charger. Il est donc important que vous travailliez la vitesse de chargement de votre site afin d’éviter tout impact sur votre taux de conversion ainsi que sur votre référencement.

Voici quelques conseils pratiques pour réduire le temps de chargement de vos pages :

• Servez-vous des outils d’analyse de performance, comme l’audit technique.

• Vous pouvez aussi utiliser l’outil Pagespeed qui vous permettra de voir les points à améliorer.

• Enlever toutes les extensions inutiles, car elles prennent de la place dans votre espace disponible.

• Optez pour un hébergement convenable à la quantité de votre trafic, sinon, cela risque de ralentir votre site web.

• Diminuez le poids des images : une image lourde prend plus de place sur votre site. Vous devrez donc la compresse avant de l’insérer par un outil tel que Tinypng.

2. Examiner vos statistiques Analytics

Google Analytics est un outil proposé par Google qui vous permet de comprendre le comportement des internautes sur votre site. Ainsi, vous pouvez trouver les points faibles de votre site et l’améliorer ensuite. Avec cet outil, vous pouvez vérifier par exemple les pages que vos visiteurs ont quittées sans avoir réalisé une action.

Et pour cela, vous devez comprendre pour quelle raison ils agissent de cette façon. Il existe aussi peut-être une page qui n’a pas trop de visite : vérifiez si le site est encore accessible. Vous devrez aussi vérifier si votre site s’adapte à toutes résolutions d’écran afin d’améliorer l’expérience utilisateur sur mobile.

3. Optimiser votre page d’accueil

Pour capter l’attention d’un internaute, vous ne disposez que de peu de temps pour convaincre votre visiteur qu’il est au bon endroit. Pour cela, vous devrez travailler votre message clé afin de le rendre le plus clair possible. Placez-le dans la première partie de votre page pour lui donner le maximum de visibilité.

Optez pour des vocabulaires simples que tout le monde peut comprendre pour les visiteurs lambdas et faites comprendre à vos visiteurs leurs avantages en restant sur votre site.

4. Revoyez vos appels à action

En effet, les appels à action sont des éléments importants pour augmenter votre taux de conversion.

Il est alors nécessaire de bien les travailler. Voici quelques points que vous devrez voir particulièrement sur vos appels à action :

• Leur proposition : vous devrez vous assurer que votre message a assez de valeur pour que vos visiteurs se sentent confiants et réalisent une action. Par exemple : recevoir des conseils, bénéficier d’un diagnostic gratuit, télécharger un guide, etc.

• Leur position : veillez à ce que vos appels à l’action soient toujours accessibles. Vous devrez donc les placer au-dessus et en dessous de la ligne de flottaison.

• Leur aspect : réaliser des tests en amont avec différentes formes, tailles et couleurs et ensuite garder celui qui est le plus efficace.

• Le wording : vous devrez faire attention au texte que vous allez mettre dans vos appels à action, car ils jouent un rôle important sur votre taux de conversion. Utilisez des termes qui incitent les internautes à s’engager et éviter les textes génériques comme « contactez-nous ». Pour vous assurer de trouver un résultat satisfaisant, l’idéal est d’effectuer des tests au préalable.

5. Mettez en place des pages de conversion par cible

Pour obtenir des résultats efficaces sur vos pages de conversion, vous devrez adapter ces dernières selon la cible que vous visez.

Par exemple, vous ne devrez pas placer une proposition d’inscription à une newsletter de conseils vestimentaires pour femme sur une page de vêtements pour homme. En d’autres termes, optez pour un placement adéquat pour pouvoir obtenir un meilleur taux de conversion.

6. Améliorer votre expérience utilisateur

Premièrement, attirez vos visiteurs par un design attrayant de votre site. Ensuite, utilisez webinars pour montrer par exemple à vos visiteurs les avantages de vos produits et services. Pensez aussi à les assurer avec des garanties de livraison ou de paiement via des badges ou pictogrammes.

Il est aussi important pour les visiteurs de voir vos notations de produits ainsi que les avis clients pour qu’ils se sentent plus confiants. Enfin, vous pouvez aussi placer dans votre site des photos de vous et de votre entreprise et n’oubliez pas de mettre vos contacts (mail, téléphone, adresse) pour que les visiteurs puissent communiquer directement avec vous.

7. Améliorez les fiches produits de vos 10 produits phares

Particulièrement pour un site e-commerce, les pages produits doivent apporter de l’assurance aux internautes. Il existe des points essentiels qui peuvent vous être utiles :

• Mettez les informations principales au plus haut de la liste

• Évitez d’utiliser des images de mauvaise qualité

• Affichez les avis clients • Montrez des éléments de crédibilités

8. Créez des formulaires simples et courts

Les formulaires doivent être le plus courts possible pour ne pas frustrer les internautes. Ainsi, ne mettez que les champs qui contiennent les informations les plus importantes et éliminer le reste.

9. Évitez d'utiliser des slides sur vos pages

L’utilisation de slide peut affecter le référencement de votre site, car ce dernier est un des facteurs qui augmente le temps de chargement. En plus, cela peut créer des malaises pour les visiteurs et leur pousser à quitter votre site.

10. Testez et améliorez

Sur internet, si votre taux de conversion n’est pas assez élevé, il est possible de faire quelque chose. La meilleure approche est d’effectuer des tests en permanences sur les emplacements, les styles, les formulaires, etc. Ensuite, analysez les résultats.

Ainsi, vous pourrez identifier les problèmes et les résoudre après. Par contre, il est conseillé de ne faire qu’une modification à la fois, car ce serait plus facile de mesurer son impact sur la performance de votre site. En cas de soucis, vous pouvez contacter directement notre service d’expert pour vous aider à améliorer le taux de conversion de votre site.

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: