AMELIORER L’ACQUISITION DE TRAFIC EN LIGNE

Du trafic, de quoi s’agit-il ?

Une fois votre site e-commerce mis en ligne, il vous faut ensuite des clients pour générer des ventes et rentabiliser votre site. Mais comment attirer les visiteurs ? Selon vos besoins, il existe un bon nombre de leviers d’acquisition de trafic. Gratuits ou payants, leur objectif est le même : faire venir des visiteurs sur votre site.


Comment acquérir du trafic ?

Pour attirer des visiteurs, il faut leur donner envie de venir et de rester également pour faire d’éventuels achats. Pour cela, misez sur le design du site. Attirer au premier regard ne suffit pas. Le site doit présenter de façon simple et claire où et comment l’achat peut être effectué. Il en est de même pour la description des produits. Mais surtout, il doit être rapide au chargement des pages. Comme la tendance actuelle est au mobile, pensez à optimiser votre site pour cet usage. Cela permet aux visiteurs d’accéder à votre site à tout moment et donc d’augmenter les possibilités d’achat.

Comment améliorer l’acquisition de trafic ?

Vous avez maintenant quelques visiteurs. Mais pas du tout ou pas assez d’achats. Pour améliorer l’afflux de visiteurs, vous devez vous faire connaître encore plus. Plusieurs outils sont utilisés dont ci-après :

LES MOTEURS DE RECHERCHE :

référencement naturelPour être accessible, le site doit être visible. Ainsi, le référencement est le meilleur outil pour y arriver. Cela consiste à faire apparaître et remonter votre site dans les premières lignes des résultats des moteurs de recherche tels que Google. Il existe 2 types de référencement :

1- Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) : en principe, il est gratuit car vous le faites vous-même à partir du contenu de votre site. Pour cela, tenez compte des recherches effectuées par les internautes. Il ne vous reste alors qu’à créer du contenu à partir de ces informations pour qu’il soit percutant. En outre, les moteurs de recherche accordent de plus en plus d’importance aux réseaux sociaux. Pensez donc à créer un contenu qui fera le tour des posts et tweets !

2- Le référencement payant ou SEA : Search Engine Advertising qui signifie Publicité sur les moteurs de recherche. Cette méthode consiste à acheter des liens sponsorisés ou liens commerciaux. Il s’agit de l’achat de mots clés afin que le site soit trouvé le plus rapidement possible. Le SEA permet donc d’attirer des visiteurs de qualité car c’est une publicité ciblée.

LA PUBLICITE EN LIGNE

En complément du référencement naturel, les outils Google Adwords et Google shopping permettent à votre site de se situer dans les premières lignes des résultats de recherche.

- Google Adwords permet de diffuser des annonces sur le moteur de recherche Google. La mise à jour quotidienne des mots clés est donc de mise pour obtenir des résultats significatifs.

- Google Shopping permet d’attribuer une identité au produit en affichant une description, une image, un prix et le nom de l’annonceur. En outre, le prospecting et le retargeting sont également des outils considérables dans la mesure où les visiteurs sont mieux ciblés et donc plus qualifiés.

- Le prospecting : il consiste à cibler de manière précise des catégories de personnes n’ayant pas encore visité votre site. Ces personnes peuvent alors s’avérer être des prospects potentiels.

- Le retargeting : concerne les catégories d’internautes ayant déjà visité votre site et que vous souhaitez reconquérir. Il s’agit alors de les relancer par une campagne d’email retargeting leur rappelant leur visite sur le site ou un processus d’achat inachevé.

LES RESEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux constituent un outil primordial pour votre e-commerce et également toute activité sur le web. Facebook est le média social incontournable pour votre site. D’autres sont également disponibles pour agrandir votre réseau de potentiels acheteurs en fonction du contenu que vous souhaitez y partager : des vidéos sur Youtube, des images ou photos sur Pinterest et Instagram, Après avoir ouvert vos pages et comptes, pensez à les animer régulièrement pour marquer encore plus votre présence et pour cibler vos publicités.

PARRAINAGE, AFFILIATION, MARKET PLACES et COMPARATEURS DE PRIX

Pour gagner en visibilité, votre site doit également être vu sur d’autres sites. Profitez alors de leur notoriété et de ce fait, de leur trafic. Ces sites permettent d’avoir des acheteurs potentiels qualifiés car ceux-ci ont effectué des recherches pour des produits dont ils ont réellement besoin ou envie

. - Le parrainage consiste à fidéliser vos clients actuels en leur proposant d’inviter leurs connaissances à s’inscrire ou à acheter sur votre site.

- L’affiliation consiste à utiliser le trafic d’un ou plusieurs autres sites moyennant une rémunération.

- Les market places ou places de marchés sont des plateformes de ventes en ligne qui possèdent déjà une certaine notoriété.

- Les sites comparateurs de prix ou les sites de réservation permettent à votre site d’être vus par autant d’internautes qui visitent des sites similaires. Ceux-ci ont pour objectif de comparer les prix et les produits de différents sites. Ils pourraient bien tomber sur le vôtre !

Pour résumer, acquérir du trafic n’est qu’une étape de votre processus marketing. L’étape intéressante est comment améliorer ce trafic ou du moins comment le garder. De nombreux outils vous ont été proposés mais le plus important est d’être à l’écoute des besoins de vos futurs clients et d’en baser toutes vos stratégies et actions marketing.

Pour approfondir n’hésitez pas à contacter notre agence référencement naturel

 

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: