Comprendre le SMO (Social media optimization)

Social media ou smo est un terme anglais qui signifie L’Optimisation pour les Médias Sociaux. Il s agit de l’ensemble des techniques visant à vous faire connaitre sur les réseaux sociaux.


SMO, et réseaux sociaux

Le smo concerne les réseaux Facebook, Snapchat, Twitter, Google+, Linkedin, Instagram, ou autres réseaux autour desquels on applique une stratégie sociale media, Il concerne les techniques pour viraliser le contenu éditorial, pour employer les bons hashtags, pour entretenir vos relations de presse via vos choix éditoriaux ou de mentions, en lien avec l’intelligibilité des contenus que vous publiez sur votre site web.

social media optimization

SMO et SEO : curation, engagement, et référencement naturel

Le SMO est à la confluence de vos différentes méthodes pour acquérir un trafic qualifié sur les contenus éditoriaux de vos sites ou supports, via la diffusion et promotion de ces derniers via les médias sociaux. Au-delà de la production de contenu éditorial, la diffusion de contenus utiles en lien avec votre cible ou « curation », sur ces mêmes canaux sert à enclencher une action favorable de votre audience ou vos prospects (like, partage, etc). Le contenu que l’on transmet par curation engendre de l’adhésion et vous permet de monter dans les SERP. C’est ici le SMO ou social media optimization est complémentaire au SEO (Search Engine Optimization car il sert à optimiser l’indexation automatique de ces contenus par les moteurs de recherche comme Google ou Bing par exemple. Regardez en fait la manière de faire des accroches avec Scoo.pit en incluant un lien vers vos contenus ou pages à booster

Stratégies en social media management

strategie sociauxOn doit intégrer sur son site directement les outils de diffusion et partage de contenus éditorial en passant par des plugins wordpress ( si vous utiliser ce CMS ) comme WP Social Sharing IL faut optimiser tout ce qui va être à même de viraliser vos contenus : outils de partages (social bookmarking) et avis des internautes, intégration de vidéos ou le code source est facilement partageable (cf. les balises embeded dans Youtube), etc. En matière de SMO, le maître mot est le « lien », et il faut le diffuser de manière à ce qu’il soit « invité » partout.

Réseaux sociaux et e-réputation

Pour les organisations, les entreprises soucieuses du classement dans les SERP, le SMO possède une importance clé puisqu’il s’agit des contenus de vos supports Il est donc indispensable maitriser des outils de social automation et autres outils de planification comme Hootsuite, Agorapulse, Buffer, etc Les principaux réseaux sociaux dont vous devez vous préoccuper en social selling sont • Linkedin, Slideshare • Facebook, Twitter, Google + • Instagram, Pinterest, Snapchat • Youtube, Viméo, Dailymotion

Le SMO pour finir

Votre stratégie éditoriale est importante pour un SMO efficace : on mesure non seulement sur un volume de partages, mais aussi sur la capacité de votre agence social média à effectuer un bon maillage ainsi qu’un bon netlinking sera tout aussi important. En bref, les meilleures optimisations en SMO sont celles qui sont fondée sur une bonne stratégie éditoriale d’entreprise. Vous pouvez suivre l’agence social média Offshore Production Madagascar pour appréhender ce qu’il est des bonnes pratiques, car nous savons que les moteurs de recherche aiment le contenu frais, unique, et bien entendu, non dupliqué.

Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à contacter notre agence expert en Social Media Optimization.

 

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: