Marketing : en quoi les réseaux sociaux sont-ils utiles ?

De nos jours, l’utilisation des réseaux sociaux se fait dans la vie personnelle et professionnelle. L’utilisation des réseaux sociaux est l’une des méthodes utilisées par les entreprises afin de promouvoir leur marque et leur image auprès d’un large public.

En effet, la majorité des entreprises ont au moins un compte sur les réseaux sociaux comme support à leur activité, comme Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Historique des réseaux sociaux

réseaux sociaux?

Avant qu’internet introduise le terme réseaux sociaux, les entreprises l’utilisaient déjà pour transmettre des informations. Cette technique leur permettait de hausser leur notoriété et leur taux de conversion. Mais dans ces temps, leur appellation était le « bouche à oreille ».

Les informations passaient donc de manière physique, et non virtuelle, comme celui d’aujourd’hui tout en restant pertinent pour les consommateurs. Aujourd’hui, les informations passent par des plateformes permettant d’interagir avec des amis, des connaissances professionnelles.

Les réseaux sociaux les plus utilisés sont Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Instagram, Pinterest, etc. la plateforme YouTube peut être considérée comme un réseau social grâce aux différents outils d’interaction mis à disposition des utilisateurs. Après le succès fulgurant des réseaux sociaux, les entreprises en ont fait un support marketing et publicitaire incontournable.

Quel est le rôle des réseaux sociaux dans le marketing ?

Pour un particulier, les réseaux sociaux permettent d’élargir son cercle d’amis. Par ailleurs, pour une entreprise, ils offrent de nombreux autres avantages, comme augmenter sa notoriété et sa visibilité envers le public.

Ainsi, les entreprises peuvent donc toucher un plus grand nombre de prospects ou créer une communauté, etc.

Hausser la notoriété de l’entreprise

En effet, les réseaux sociaux sont un atout important pour les entreprises pour transmettre leur communication. Pour cause, leur utilisation est à moindre coût en plus de la faciliter de ciblage.

Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises ont la possibilité d’interagir directement avec leurs clients. Ainsi, ils peuvent développer efficacement leur notoriété.

Élargir le portefeuille clients et les fidéliser

À l’aide de ces plateformes sociales, les entreprises peuvent informer les clients des nouveaux produits ou d’évènements spéciaux. De ce fait, l’information arrivera certainement aux bonnes personnes. Ensuite, en recueillant les avis clients, les entreprises peuvent directement interagir avec les clients afin que ces derniers se sentent proches.

Ainsi, ils recommanderont l’entreprise à son propre cercle d’amis. Par ailleurs, les réseaux sociaux facilitent aux entreprises la fidélisation des clients grâce à l’interaction existante à partir des partages et les communications sur la page.

Faciliter les recrutements

Actuellement, les réseaux sociaux sont devenus comme une plateforme d’emploi où les entreprises lancent des annonces d’emplois. En plus, les annonces publiées sur ces plateformes ont le maximum de probabilité d’être aperçu en raison du nombre d’utilisateurs présents.

D’autre part, il existe aussi des groupes d’aide à la recherche d’emploi qui permet de mettre en contact directement les offreurs et les demandeurs à partir d’une plateforme fermée. En effet, certaines entreprises préfèrent poster des annonces dans ces groupes fermés que sur leur page professionnelle.

Conclusion

Les réseaux sociaux sont un énorme atout pour les entreprises qui cherchent à faire passer des communications à propos de leurs valeurs dans un délai le plus court et d’une manière efficace. En plus, les utilisateurs ne demeurent plus lecteurs, mais deviennent eux aussi auteurs.

Par contre, l’utilisation de ces médias sociaux amène vers l’addiction. Du coup, de nombreuses personnes n’arrivent plus à s’en passer dans leur vie quotidienne.

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: