L’infographie : la stratégie de contenus qui cartonne

55% des internautes qui visitent un site internet passent en moyenne 15 secondes pour lire le contenu d’une page web. Les entreprises en ligne font alors face à un défi pour capter l’attention de leurs visiteurs.


Quelle est alors la stratégie de communication à appliquer pour intéresser ces visiteurs à rester plus longtemps sur un site? L’infographie constitue-t-elle actuellement une stratégie adéquate pour réussir à atteindre cet objectif ?

 

Tandis que 65% de l’information illustrée par une image sont retenus par un internaute à J+3, 10% seulement de cette information sont retenues si le contenu ne contient aucune image. La probabilité de partage d’un contenu avec une ou des images est de 40 fois plus qu’un contenu sans infographie. Une image numérique a 3 fois plus de chance d’être partagée sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Google+… que d’autres formes de contenu.

Ces chiffres confirment que la communication par l’image est très efficace. En plus du fait que le pourcentage de l’impact visuel est élevé, la durée de mémorisation est plus impactant pour ceux qui décident d’utiliser une stratégie d’infographie.

Infographie : l’art de transmettre un message impactant en quelques secondes

L’infographie signifie la conception d’image numérique assistée par ordinateur. Actuellement, cet art graphique numérique révolutionne le monde du commerce en ligne. Cette stratégie de contenu influence directement et rapidement la mémoire des internautes cibles. Le cerveau humain mémorise plus facilement et rapidement les détails visuels que les textes.

stratégie infographie

L’infographie est un média visuel classé en tant que stratégie de content marketing permettant de mieux communiquer sur les caractéristiques d’un produit ou d’un service. L’usage d’infographie est plus pertinent par rapport aux autres médias existants, car ce média est à la fois ludique et viral sur internet. Pour cela, de nombreuses entreprises en ligne optent pour cette stratégie de communication web afin d’améliorer la présentation générale de leurs sociétés et des prestations.

L’infographie peut devenir plus rapidement virale

Par rapport au contenu rédactionnel, une infographie est plus attrayante et peut généralement faire le buzz.

Ce média visuel est un support stratégique à fort potentiel de partage. Il marque facilement les esprits des internautes et peut atteindre une large audience sur internet. Tout cela fait partie des avantages apportés par l’infographie. Si les entreprises en ligne souhaitent améliorer leur visibilité sur des plateformes d’échange social, l’infographie reste le meilleur contenu viral.

Conception d’une infographie efficiente pour capter l’attention des visiteurs

Les étapes à suivre pour créer une infographie sont regroupées dans les points suivants :

  • Créer un sujet d’infographie intéressant

Pour élaborer une infographie traitant d’un thème qui peut éveiller l’intérêt des visiteurs, il faut tout d’abord se mettre à la place de ces derniers. A cet égard, il est nécessaire de construire le portrait type ou buyer personae des internautes cibles. Cela permet de connaitre alors ses besoins, ses envies, et ses problèmes permettant de concevoir le sujet d’infographie intéressante.

conception infographie

Mis à part les sujets liés à leurs attentes, votre sujet d’infographie peut être axé sur les sujets tendances actuelles. Pour trouver ces genres de sujet, vous devez réaliser un benchmark des sites ou des blogs concurrents a fin d’analyser les sujets qui ont la côte.

  • Déterminer les relais de partage de votre infographie

Avant de concevoir une infographie, il faut que vous identifiiez les chemins de partage possible pour votre représentation visuelle numérique : réseaux sociaux, bloggeurs… Cela va permettre de prévoir à l’avance les influenceurs probables pour votre infographie.

Pour optimiser la visibilité de votre infographie, vous devez la diffuser par la presse quotidienne en parallèle avec vos partages sur votre site ou votre blog.

  • Organiser la présentation de votre infographie

La hiérarchisation de votre infographie est cruciale. Ordonnez son contenu permet de mieux influencer les visiteurs de votre page. Pour cela,

  • Utilisez des titres et des sous-titres pour la structurer,
  • Utilisez des visuels ou des pictogrammes pour la rendre plus ludique,
  • Pratiquez un storytelling dans votre infographie pour susciter l’intérêt des visiteurs.

Externalisation infographie, pour plus de résultats compétitifs

L’infographie est une stratégie qui transforme des visiteurs en futurs clients. Pour réussir cet objectif, il est important de concevoir une infographie pertinente et intéressante. Créatif, expérimentée et douée dans l’art graphique numérique, une équipe d’externalisation infographie est plus compétente pour réussir cette mission.

La création d’une infographie nécessite des compétences, du temps et des charges de travail en plus pour les entreprises désireuses d’appliquer ce stratégie de content marketing. L’externalisation infographie reste alors la solution la plus rentable et la plus adaptée dans cette situation.

Si notre article a attiré votre attention pour mettre en place une stratégie de content marketing ou une conception d’infographie, notre équipe externalisation offshore est à votre service. N’hésitez pas à nous contacter à partir de notre site internet.

 

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: