http://externalisation-offshore.com//themes/externalisation-offshore/

Inbound marketing : les bons contenus aux bons moments.

Il n’y a pas de règle particulière en B2B, le marketeur doit tout simplement entrer en relation avec le prospect et entamer la conversation. Chaque étape qui mènera le prospect à acheter votre produit doit être claire. Vous pouvez par exemple inciter les visiteurs à souscrire à votre newsletter pour que vous puissiez leur envoyer régulièrement des mails et entretenir des conversations avec eux. Il y aurait ainsi de bonnes chances pour que le prospect devienne un client et vous soumette même un projet.


conversionL’entonnoir de conversation consiste à sensibiliser vos clients potentiels, pour mener une enquête sur ces derniers et connaître les solutions à offrir aux clients. Cette tactique reste banale dans une démarche marketing normale. Appliquée au digital, elle peut être efficace parce que le marketing de contenus acquiert une nouvelle dimension. Vous pouvez maintenant créer un bon contenu pour la bonne personne, la diffuser au meilleur moment et à partir de meilleurs supports. La première chose à faire serait donc de bien connaître son audience pour capter l’attention des lecteurs. Cherchez à savoir à quoi ils pensent, quelles sont les questions qu’ils se posent. Les réponses à ces questions vous amèneront à travailler sur les persona et à élaborer votre stratégie. Ce geste vous changerait du tunnel de conversion.

Quelles sont les grandes étapes du parcours client ?

stratégie marketingDe prime abord, vous devez savoir qu’il existe trois phases qui conduisent les clients vers l’achat de votre produit : l’entrée, le tuyau et la sortie de l’entonnoir. Première étape : le prospect sent que quelque chose lui manque. Il se met alors aussitôt à la recherche des solutions en ligne pour identifier les critères de son choix et entre ainsi dans l’entonnoir, qui serait peut-être le vôtre. Deuxième étape : le prospect entre dans une évaluation des solutions, il se place au milieu de l’entonnoir Troisième étape : le prospect est décidé à acheter le produit. Il réfléchit une dernière fois sur le bon et le mauvais des produits qu’il a sur sa liste. À ce moment, il sort de l’entonnoir et passe à l’achat. Cet entonnoir n’est juste qu’un exemple et peut varier d’un produit à un autre. Acheter un appartement ne sera pas le même qu’acheter une glace au chocolat. Mais pour chaque produit, la base est d’établir ces étapes : la prise de conscience, la comparaison et la décision.

Comment mener les internautes à la prise de conscience :

Ici, le prospect recherche des solutions à son problème ou à combler un besoin. Il se fiera aux contenus et aux descriptions sur le produit. Même s’il est encore éloigné de votre marque, il pourrait s’en approcher et avancer dans votre entonnoir si votre contenu est bien sûr de qualité.

La comparaison

Quand le prospect se place en milieu de l’entonnoir, vous êtes maintenant sûr d’avoir capté son attention. Il évaluera donc les réponses qu’il a sous les yeux et c’est ainsi que sa décision d’achat mûrit. Vous devez donc intervenir à ce moment pour lui montrer que vous avez la clé à ses problèmes. Vous créerez ainsi une relation de confiance avec lui.

Ce qu’il faut faire pour mener le prospect vers la phase de décision

Le prospect est prêt à acheter. Pour qu’il se penche dans l’achat de votre produit, il vous faut un « call-to-action ». Généralement, les sites proposent des téléchargements gratuits ou des offres d’essais, ce qui n’intéresse pourtant pas les utilisateurs. Pour amener le prospect à prendre une décision d’achat, priorisez le « call-to-action » en fin de parcours après avoir présenté les conditions d’engagement de votre marque. Intégrez les facteurs spécifiques à votre activité. Mais veillez toujours à comprendre l’attitude de vos prospects, connaître leurs attentes, établir la bonne stratégie pour chaque contenu et pour chaque phase de leurs parcours. En vous y appliquant, vous pourrez progresser. Si cet article vous a intéressé ou si vous vous posez des questions sur la qualité de vos contenus, contactez notre conseil en stratégie digitale . Un atelier Co-création est envisageable pour votre stratégie de contenus.

 

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: