Comment choisir la bonne police en création graphique et Webdesign ?

Le choix de la police des caractères est très important pour une communication visuelle réussie. Le support de communication étant le véhicule de votre identité, il faut que la police des caractères utilisée soit bien choisie pour avoir l’impact voulu.


Choisir la bonne police est donc très important et doit se faire en fonction d’une réflexion et d’une étude en matière de graphisme et de marketing. Voici ce qu’il y a à savoir pour être sûr de votre choix de police pour vos supports de communication visuels notamment les types de police selon une utilisation spécifique, ainsi que les règles de base à respecter en matière d’utilisation de police de caractères.

 

Une police qui reflète votre identité

Il faut que la police que vous utilisez soit cohérente avec votre image de marque, votre identité. Pour cela, il faut se poser la question sur la finalité de votre marque, votre domaine de spécialisation, le message que vous désirez transmettre à votre cible, l’impact que vous souhaitez en entreprenant cette communication. Un point très important est également de définir les cibles marketing de votre communication, c’est-à-dire vos lecteurs : qui sont-ils ? De quel sexe ? Quel type de message les pousse à agir ?

webdesign

Après avoir déterminé tous ces paramètres, il vous appartient de choisir la police qui vous paraît mieux convenir. Si vous voulez que votre site ait une atmosphère sérieuse et traditionnelle par exemple, optez pour la Police Serif qui est réputée pour son côté vintage. Votre logo, vos titres,  devant être mis en valeur du premier coup d’œil, il faut que vous ayez recours à la Police Fantaisie pour qu’ils se démarquent. Si vous souhaitez évoquer un style décontracté ou amusant, misez sur la Police Cursive. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un style simple mais efficace et plaisant à lire mais surtout moderne, la Police Sans-serif est celle qui vous convient.

Respectez les règles de base

Vous savez à présent quel style de police vous convient, mais il vous faut aussi respecter quelques règles de base qui sont communes à l’impression et au web.

infographie

La première règle est de ne jamais utiliser plus de 3 polices de caractères différentes sur un seul site. La variation du style sert à faire la distinction entre les paragraphes et les titres. A vous de choisir la bonne combinaison, il faut juste que cela soit harmonieux. Pour que le reste soit cohérent, il faut éviter d’abuser de trop de style.

Toujours dans ce contexte de variation de style, il faut que vous veilliez à utiliser la bonne combinaison de polices. Pour ce faire, privilégiez les contrastes et surtout ayez toujours en tête l’objectif de la communication. N’hésitez pas à avoir recours à la mise en forme (gras, italique,) 

Les polices traditionnelles telles que Arial ou helvetica,…etc.  Sont réputées pour être élégantes et faciles à lire, bref des valeurs sûres donc faites-en bon usage.

Enfin sachez que sur Internet la taille standard pour les paragraphes est de 12pts Arial. Il faut que votre texte soit lisible, de ce fait il faut respecter cette règle tout en variant la taille des caractères.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à contacter notre angence en infographie 

 

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: