Quel CMS une startup devrait-elle utiliser pour créer son site ?

Un CMS (Système de Gestion de Contenu) est un outil avec lequel vous pouvez créer et exécuter votre site internet. Toute votre stratégie digitale se base sur celui-ci, car c’est avec votre site web que vous pourrez lancer vos opérations marketing jusqu’aux ventes de vos produits.

Grâce à un CMS, vous pouvez créer et modifier vos pages, vos messages ainsi que tous les autres types de contenu tel que les images, les vidéos, etc. à partir d’un panneau d’administration. En outre, il vous permet d’organiser votre contenu et de promouvoir ce dernier selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’un CMS

Vous avez aussi la possibilité de changer la conception générale de votre site depuis le panneau d’administration en installant des thèmes par exemple. Vous pouvez aussi modifier ces derniers à votre guise. Votre avantage : vous n’avez pas à taper des lignes de code ou des scripts.

Il vous suffit de cliquer sur des boutons par un éditeur visuel. Les principaux CMS du monde sont WordPress, Joomla et Drupal. Pour cause, ils sont à la fois gratuits et ce sont des CMS open source. C’est-à-dire que leur code source est ouvert à tout le monde. Ainsi, vous pouvez modifier et personnaliser les fichiers de base du moteur CMS sur votre site.

D’ailleurs, si vous trouvez d’autres solutions pour améliorer le système de gestion de contenu, vous pouvez le suggérer aux développeurs du CMS. Alors voici les 3 CMS qui sont les plus populaires au monde, à vous de choisir lequel vous est convenable.

Quel CMS devrez-cous choisir ?

WordPress

CMS?

Créé en 2003, WordPress est un système de gestion de contenu qui gère actuellement plus de la moitié des sites web existants. Grâce à des mises à jour régulières, le CMS devient plus complet, intuitif et populaire. Par ailleurs, il dispose de nombreuses extensions gratuites en plus de son interface simple et facile d’utilisation.

La gestion de votre contenu est vraiment simple avec WordPress. En effet, vous n’avez qu’à créer un page, l’ajouter au menu, ajouter du contenu dedans et vous verrez s’afficher votre contenu sur le front-end de votre site. Mais pourquoi donc utiliser WordPress ? La réponse est avant tout parce que le CMS est facile à utiliser. En plus, le référencement de votre site est optimisé par les différents plugins sur le marché.

Joomla

Le système de gestion de contenu Joomla a été créé en 2005.

Certains disent que ce CMS est l’idéal, car avec lui, vous avez un équilibre parfait entre les personnalisations et la convivialité. Malgré tout, il reste plus complexe d’utilisation que WordPress. Pour pouvoir tirer le maximum d’avantages de ce moteur, vous devez au préalable savoir comment le modifier (ce qui peut prendre du temps).

En effet, pour un débutant, assigner des plugins à des modules, positionner des modules sur des pages différentes ou configurer des mises en pages peut s’avérer être des tâches démoralisantes. Par ailleurs, les développeurs de Joomla et sa communauté ont réussi à trouver une solution aux problèmes de conceptions de sites web, qui restent encore des problèmes à résoudre sur WordPress.

À titre d’exemple, avec Joomla, vous avez la possibilité de définir l’emplacement d’une extension de curseur sur votre page. Vous pouvez aussi définir la durée d’affichage de chaque diapositive ainsi que l’effet de glissement et le type de pagination. Donc, le CMS Joomla est un bon choix si vous êtes parmi ces personnes pleine de curiosité et qui a l’envie d’apprendre.

Il est vrai que pour le maîtriser, il faut du temps, mais sachez que ses utilisateurs l’utilisent pour sa performance et sa flexibilité. Avec ce CMS, le référencement de votre site dépendra principalement de votre aptitude à modifier les scripts existants.

Drupal

Créé en 2000, le CMS Drupal est ce qu’on peut dire le meilleur de tous. En effet, vous pouvez faire pratiquement tout ce que vous voulez avec Drupal. Pour cause, le moteur possède de nombreuses options qui sont toutes utilisables. Pour atteindre le niveau de Drupal, il vous faut un codage spécifique dans WordPress et Joomla.

En plus, les fonctionnalités de Drupal peuvent encore être améliorées par des extensions tierces. Le seul souci, c’est que pour le maîtriser, il vous faudra beaucoup de travail et de patience. Drupal est le CMS idéal pour créer un site internet sérieux ainsi que les établissements qui ont la possibilité d’embaucher des administrateurs à temps plein. Par exemple, le site web de la Maison-Blanche tourne entièrement sur Drupal.

Mais, si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour maintenir ce CMS, évitez d’utiliser ce CMS. Par contre, vous pouvez le teste sur votre ordinateur si vous le souhaiter. Maintenant, à vous de choisir le CMS qui convient à votre objectif et vos expériences.

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: