L’AMP sous WordPress, pourquoi et comment ?

À l’heure où l’internaute est devenu mobinaute, l’allègement des contenus Web pour qu’ils puissent se charger rapidement sur les mobiles est devenu impératif !


Le temps de chargement a été toujours un enjeu primordial pour assurer une navigation agréable et faire durer le temps de visite. Le temps de chargement des sites sous WordPress est devenu de plus en plus long à cause des différents plugins utilisés, il faudrait donc trouver un moyen de réduire ce temps de chargement !

 

C’est pourquoi Google a lancé, sous forme de projet open source l’AMP ou Accelerate Mobile Performance, dans le cadre de la Digital New Initiative avec certains groupes media d’Europe. L’AMP qui, comme son nom l’indique, a pour but d’accélérer la performance du mobile pour permettre un chargement plus rapide des pages sous WordPress. Ce projet a pour ambition de réduire sensiblement le temps de chargement des pages Web mobile et ipso facto, de booster le temps de visite de celui-ci, pour qui le confort de lecture est aussi important que le contenu.

L’AMP comment cela fonctionne ?

Par sa puissance, JavaScript peut modifier les aspects d’une page et bloquer la construction du DOM (Document Object Model) qui, comme nous le savons, est l’interface de programmation pour les documents HTML et XML, et retarder le rendu de la page ! C’est le DOM qui fournit une autre façon de représenter, stocker et manipuler un document de page Web qui peut être affiché dans un navigateur ou comme source HTML. Chaqueélément d’un document est accessible à l’aide du DOM, conçu pour être indépendant de tout langage de programmation. Le DOM n’est pas un langage de programmation en soi, mais sans lui, le langage JavaScript n’aurait aucun modèle ou notion de page Web, de documents HTML ou XML et de leurs composants !

AMP wordpress

Et c’est là qu’intervient AMP. Il n’autorise que les scripts JavaScript asynchrones. Au lieu d’utiliser JavaScript, les fonctions interactives des pages sont prises en charges par des éléments AMP personnalisés. Ces éléments peuvent inclure du JavaScript mais sont conçus de telle manière à ne pas impacter la performance ! L’AMP est un format d’affichage rapide car limité principalement au HTML et CSS.Sachez qu’AMP supporte les tweets, les vidéos Youtube, Instagram et différents médias… Toutefois, la taille des iframes, publicités et autres images doit être déclarée dans le code HTML pour permettre à AMP de déterminer leur taille et leur position avant leur téléchargement.

Comment installer l’AMP ?

Sous WordPress, rien de plus facile ! Il existe un plugin l’AMP qu’il suffit d’installer et de l’activer grâce au plugin d’Automattic. Après installation et activation AMP créera automatiquement une version en AMP de votre page parsée et remplacée par les balises AMP et accessible grâce aux URL de votre page avec un appendix /amp / à la fin de l’adresse. Par exemple si l’URL de votre page est http:// mapage.com/2017/montexte/ vous pouvez accéder à la version en AMP à l’adresse suivante : http : //mapage.com/2017/montexte/amp/.  Le plugin insèrera automatiquement, dans le code de votre article, un /link rel/ qui redirigera Google et les autres plateformes à la version AMP de la page.

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: