Comment faire la recette d'un site web

Nous allons aujourd'hui évoquer un aspect essentiel dans le processus de création site internet et de livraison d'un site web, la phase de recette. La phase de recette est une étape indispensable si vous souhaitez livrer un site. Effectivement, avec l'utilisation d'un CMS le site est multiplier par deux en terme de page et de fonctionnalités, de ce fait certains aspects peuvent vous échappez quand vous livrer le dit site web, si par exemple vous n'avez pas ajouté du contenu vous n'aurais pas pu vérifier l'ensemble des styles et des options qu'offre l'éditeur WYSIWYG (what you see is what you get), etc.


Chez Externalisation offshore du à notre thème de base et à notre système de bloc qui est entièrement développer autours des besoin de chaque client,  les fonctionnalités ce multiplient et nos développeurs (bien qu'ils fasse au mieux) peuvent passer à coter de certains aspects, marge, ou fonctionnalité. De ce fait j'ai élaborer un processus de recette le plus complet possible, il se déroule en 3 étapes.

1. La recette dev

Cette étape c'est un peu comme un jardin après 6 mois d'absence, il y a de tout partout et on ne sais pas vraiment par quoi commencer. On donne un temps au développeur (entre 1 et 3 jours) compris dans le temps imparti pour la livraison pour lui permettre de repasser sur tout ce qu'il a fait et ainsi limiter les retours, il repasse sur les pages, les fonctions,  les customs posts, l'ensembles des blocs et leurs fonctionnement. Il s'assure que le site est conforme au cahier des charges et que tout ce qui à été demandé est bien présent. Il réalise dans la mesure du possible les corrections directement.

2. La recette interne

Cette étape et la plus importante, elle permet d'avoir un deuxième regard sur le travail accomplis par le dev et n'est pas parti prenante dans le projet, de ce fait cette recette sera plus exigeante que la précédente. Autant que possible nous y affectons 1 à 2 ressources, en général le chef de projet ainsi qu'une tierce personne. Ils repassent de manière plus précises sur l'aspect du site et les blocs et permettes de les éprouvé pour la création des pages et l'intégration du contenu. Une grande attention est également porté au responsive design .

creation site web

Par sont aspect important nous nous donnons une semaine pour la réaliser (détection des bugs, et application) celle ci n'est pas comprise dans le temps de dev (nous résumerons cela à la fin).

3. La recette technique

Cette recette à lieu dans le même temps que la recette interne, et j'ai pour habite de la réaliser. Je vais en somme regardes les aspects que ne peux voir un chef de projet. Je vais regarder le code, m'assurer que l'ensemble respecte les normes définit (HTML5, JS, fucntion, etc), pour faire bref je vais jetter un oeil sur le code pour voir si le développeur n'a pas fait n'importe quoi pour gagner du temps. Je prend aussi du temps (NDLR, quand le temps me le permet :) ), de regarder l'apparance général du site et j'annote souvent au fichier de recette quelques corrections sur les animations, ou bien les marges.

4. La recette client

creation web

Voilà, le site nous semble prêt et nous sommes tous très fier de notre travail, mais il faut que le client soit d'accord. Nous donnons donc au client un fichier qu'il doit remplir en une semaine, nous incluons volontairement des limite à cette phase pour ne pas nous retrouver avec des retours incessant après la livraison du site ('une offre de support permet de prendre en charge ces retours pour ne pas laisser notre client sans accompagnement dans la vie de sont site web). Cette recette contiens plus généralement des questions ou bien des erreurs dans le contenu, voir des bugs qui n'en sont pas réellement mais souvent le client nous permet de détecter quelques erreurs qui ont réussis à passer les précédente étape. Par la suite nous nous donnons encore une semaine pour appliquer ces retours.

A noter que nous adaptons souvent ce délais là selon la volonté du client et les besoin en terme de livraison.

5. La journée de recette

Une fois que nous avons terminé cette ensemble d'action qui n'a pour but que de délivré un site irréprochable, nous convenons d'une date pour passer une journée (ou une demie journée) avec les différents intervenant, le chef de projet, le lead développeur, le client et toutes les personnes qui vont devoir intervenir sur le site. Cette journée permet de présenter le site en lui même, sont fonctionnement, répondre aux questions du client et repasser sur l'ensemble de la recette client afin de convenir que le site est bien terminé. Nous répondons bien souvent aux questions du client sur les problématiques de référencement, de sécurité, d'optimisation afin de le rassurer sur la qualité de notre travail.

Pour résumer les étapes :

    Recette dev - 1 à 3 jours

    Recette interne / technique (détection et application) - 1 semaine

    Recette client - 1 semaine

    Application de la recette client - 1 semaine (souvent les deux dernières étapes sont réunis en une pour limiter le délais)

    Journée de recette, signature du PV de recette et livraison du site

    Si nécessaire migration dans les jours qui suivent la journée de recette

Pour effectuer toutes ces étapes nous nous basons sur un fichier google sheet, tout ce qu'il y a de plus simple, il a l'avantage de pouvoir être clôturer à certaines dates, d'y voir les modifications apporté et surtout de pouvoir y travailler à plusieurs.

Notre travail n'est pas moins bien que d'autres, et nous pourrions surement livrer un site sans toutes ces étapes, mais nous ne sommes pas parfait et nous préférons prendre le temps de livrer un site irréprochable car pour une entreprise il s'agit d'une grande étape qui reflète très souvent l'entreprise en elle même. Nous mettons tous en place pour s'assurer de la qualité et du suivis d'un site web, et c'est ce qui nous différencie parmi les très nombreuses agences qui peuplent le paysage de la création de site web. Nous sommes des experts et nous le revendiquons, alors il faut qu'au minimum notre travail en soit l'exemple.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc "Les 11 commandements d'un site qui convertit vos visiteurs en clients" et à contacter notre agence web.

 

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: