Comment créer votre premier site avec WordPress ?

Comment créer votre premier site avec WordPress ?

Actuellement, près de 27% des sites internet ont été créés avec WordPress. Ce qui place à la première place de CMS (Système de Gestion de Contenu) le plus utilisé dans le monde.

Il est en effet, facile d’utilisation et de personnalisation grâce à de nombreux thèmes et plugins disponibles. Il nécessite quand même une petite formation pour débuter sur ce CMS. Alors, si vous débutez sur WordPress, il n’y a rien de compliqué, vous n’avez qu’à suivre le guide.

Installation et premiers paramètres de WordPress

WordPress?L’installation de WordPress ne nécessite que peu de temps. Après l’installation, vous devrez vous connecter à l’espace d’administration et faites le tour de l’ensemble de votre nouveau site et ses fonctionnalités. Organisez et paramétrez votre nouveau site. Cette étape, souvent négligée, est le fondement de votre site.

Quelques questions auxquelles vous devrez répondre :

• Quel est l’objectif de votre site ?

• Quelle est votre cible ?

• Quel genre de contenu allez-vous publier dedans ?

• Quelle serait la fréquence de publication ?

Répondre à ces questions vous permettra d’avoir une idée globale sur l’organisation de votre site. Par exemple, si votre cible est un public jeune, ce qu’il vous faut est d’opter pour un thème plus tendance accompagné de couleurs dynamiques.

Par contre, si vous adressez à un public plus âgé, un thème plus sobre sera plus convenable. Vous en déduirez ensuite quel style d’écriture serait convenable à votre public cible.

D’autre part, vous aurez aussi une idée sur les catégories que vous allez traiter. Alors, dressez une liste contenant les sujets que vous souhaitez traiter ainsi que les sous-catégories qui vous viennent en esprit.

Changer l’aspect de votre site WordPress

Il est temps maintenant de passer à la personnalisation de votre site. Pour ce faire, vous n’avez qu’à changer le thème de votre site. En effet, le thème est un élément important pour donner à votre site un aspect visuel attrayant.

Vous avez à votre disposition de nombreux thèmes, payants ou gratuits. Il vous ne reste plus qu’à choisir et puis, cliquez sur le bouton activer sous le thème de votre choix. Pour voir le résultat, cliquez sur le nom de votre site en haut de la barre d’outils.

Écrire et gérer les articles

C’est le contenu qui fait de votre site un site. Pour ajouter votre premier contenu, allez vers l’écran d’administration et cliquez sur le menu « Articles ». C’est dans cette section que vous pourrez écrire et gérer vos articles. Une fois que votre article est créé, cliquez sur le bouton « Ajouter ».

Pour créer votre article, vous n’avez qu’à remplir les champs vides pour le titre, le corps du texte. Ensuite, sélectionner la catégorie. Et voilà, vous pouvez poster votre contenu en cliquant sur « Ajouter ».

Les Extensions ou plugins

Les extensions, appelées aussi plugins, vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site WordPress. Vous avez un large choix d’extensions sur le répertoire officiel de WordPress.org qui vous permettront de mieux sécuriser votre site ou même de mieux référencer ce dernier.

Pour installer un plugin, cliquez sur « Extensions » sur le panneau d’administration de votre plateforme, puis « Ajouter ». Il ne vous plus qu’à chercher le plugin de votre choix ou si vous avez déjà téléchargé un, cliquez sur « Mettre une extension en ligne ».

Les informations à partager avec vos lecteurs

Pour intégrer des pages contenant de contenus de type informatif, il existe une fonctionnalité qui s’appelle « Pages ». De manière générale, ces pages contiennent une section contenant les informations avec lesquelles vos lecteurs pourront vous contacter, l’objectif de votre site, votre domaine d’expertise ou même votre parcours professionnel.

À propos, nous contacter, Mention légales, Plan du site : ce sont les intitulés standards pour ces pages, et il reste invariable, contrairement aux articles que vous publiez.

Les commentaires sur WordPress

Sur ce point, le choix vous appartient pour autoriser ou non les commentaires. En autorisant vos lecteurs à laisser des commentaires en dessous de vos articles, vous créez une interaction avec eux. Ils pourront alors donner leurs avis sur le thème de votre article ou vous poser des questions.

De cette manière, votre site deviendra plus dynamique et convivial. Par ailleurs, il est aussi nécessaire d’optimiser la présentation du formulaire de commentaire et la manière dont vous incitez les lecteurs à écrire dedans. En outre, vous devrez aussi modérer les messages laissés.

Devriez-vous suivre une formation WordPress ?

La réponse est oui. En effet, si vous voulez maîtriser WordPress, il existe de nombreuses documentations en ligne (articles, tutoriels …). Mais il est toujours possible que vous vous perdiez entre ces nombreuses informations. Le mieux ce serait que vous suivez une formation à partir d’une formation en ligne ou en présentiel.

Cela prend du temps, mais ça vaut le coup si vous voulez devenir un expert sur WordPress. En cas de souci, vous pouvez faire appel à notre service pour concevoir votre site sous WordPress.

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: