http://externalisation-offshore.com//themes/externalisation-offshore/

Les Chatbots, qu’est-ce que c’est ?

Le phénomène Chatbot n’est pas nouveau, car c’est en 1994 que l’expression « Chatbot » a été utilisée pour la première fois. Smartchild et Clippy ont été les pus en vogue à cette époque.


Les experts ont travaillé sur ce programme pour pouvoir comprendre au mieux les programmes informatiques. Les années 2000 voient alors une vraie révolution des bots et les marques recherchent sans cesse des stratégies marketing plus performantes.

strategie marketingEn fait, un bot est un programme semi-automatique qui interagit avec des serveurs et des humains pour exécuter automatiquement des tâches précises. C’est aussi un logiciel multi-usage qui répond à des besoins dans plusieurs domaines. Doté d’un système intelligent, le bot va pouvoir comprendre les requêtes des utilisateurs et y donner suite. L’apparition des messageries instantanées a entraîné des créations des bots de marque. Les messageries sont alors utilisées pour organiser des voyages, effectuer des transactions ou encore commander à manger,…

On assiste alors à l’essor d’une nouvelle ère relationnelle, car des millions d’utilisateurs de la messagerie instantanée affecteront bot dans leur vie de tous les jours, tout ceci pour ne pas compliquer la tâche. Les APIs permettent aux utilisateurs d’accéder à des services de qualité et personnalisés. Les marques, quant à elles, pourront interagir le plus que possible avec sa clientèle. On peut citer trois types d’intelligence artificielle : l’ANI, l’AGI et l’ASI.

Chatbot, ça sert à quoi ?

Ces outils facilitent la navigation et l’accès à des sites ou des applications. Ils intègrent plusieurs fonctionnalités comme l’information, le divertissement et l’actualité. Ils proposent également des contenus pour permettre aux internautes de démarrer un chat par un scan. Grâce à Chatbot, les marques pourront d’installer des plateformes ultra intimes, pour des conversations one to-one. Les utilisateurs auront une réponse à tous moment de la journée, et même très tard dans la nuit. Il est primordial pour les marques d’obtenir ce programme sur les réseaux sociaux pour dialoguer avec leurs prospects.

Les bots, comment ça marche ?

Il suffit juste d’envoyer une requête en parlant ou en écrivant à partir de l’interface du bot qui va communiquer à l’interpréteur ou au serveur (en langage technique). Le bot pourrait ainsi répondre aux questions de l’internaute. Les capacités à exécuter des tâches peuvent différer d’un bot à un autre. D’où l’intérêt de les « nourrir » selon la manière dont vous voulez que votre bot s’adresse à votre client, quitte à incarner l’identité de votre marque. En effet, votre bot doit évoluer au fur et à mesure des attentes de vos clients. Veillez à rassurer vos clients quant à la confidentialité des informations personnelles.

Si hier, le web mobile était un dispositif digital innovant, aujourd’hui et demain des terminaux ultra-connectés seront les nouveaux moyens de communication et d’interaction répondant à de nouvelles problématiques. Le digital ne cesse de progresser, les choses n’arrêtent pas de bouger. Il vous reste à adapter votre entreprise à cette effervescence qui tend à être de plus en plus concurrentiel et compétitif. Vous devez montrer quels sont les meilleurs atouts que vous avez et qui vous font démarquer des autres.

 

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: