L’intelligence artificielle au sein du langage informatique

L’intelligence artificielle au sein du langage informatique

Depuis ces dernières décennies, le terme intelligence artificielle s’est tellement prononcé dans la littérature ainsi que dans les films de science-fiction. En général, lorsqu’on parle d’intelligence artificielle, ce qui nous vient à l’esprit tout de suite est ces machines qui disposent un comportement similaire à celui d’un humain.

Ces dernières années, l’IA s’est tellement répandue grâce aux évolutions de la technologie avec Big data, machine learning, deep learning ou même la digitalisation des entreprises. L’arrivée de l’intelligence artificielle a apporté de nombreux changements au sein de l’informatique, mais aussi dans le comportement des entreprises pourtant, l’IA n’est qu’à son début.

L’intelligence artificielle au service des entreprises

Actuellement, plusieurs des grandes entreprises se sont tournées vers l’intégration de l’intelligence artificielle dans le développement informatique. Dans le secteur industriel, certaines entreprises telles que Thalès et Airbus ont déjà créé des branches qui se spécialisent dans ce secteur.

Il y a aussi des sociétés de développement informatique comme LesJeudis.com qui ont choisi cette même voie. Les banques commencent elles aussi à se tourner vers la digitalisation en utilisant des Machine Learning et l’intelligence artificielle. L’objectif est de créer des outils intelligents, à l’instar de l’A.V.I (agent virtuel intelligent). Aujourd’hui, ces agents intelligents utilisent des analyses sémantiques pour pouvoir offrir à l’utilisateur des réponses adaptées.

D’autre part, il existe aussi les agents virtuels appelés « chatbot », qui intègrent des applications pratiques pour interagir facilement avec les clients. En outre, il y a aussi ces assistants personnels tels que Cortana ou Siri. Ces outils font appel à l’intelligence artificielle pour fonctionner surtout pour la reconnaissance vocale. Les applications prédictives sont aussi en plein développement, dont la composante Machine Learning est tellement sollicitée dans de nombreux secteurs (médecine, logistique, finance, droit …).

Le Data Scientist et les langages informatiques appliqués à l’IA

intelligence artificielle?

Actuellement, c’est sur le Data Scientist que se focalise les techniques liées à l’IA appliqué au développement informatique. En effet, le Data Scientist est l’élément de base de toute stratégie de développement d’un établissement dans le cadre de l’intelligence artificielle. Mais une question se pose : c’est quoi un Data Scientist ? Data Scientist : c’est quoi ?

Le Data Scientist est un expert dans l’analyse et la gestion de donnée massive (Big data) dans le domaine du développement informatique. Actuellement, le langage informatique le plus courant est Python, ensuite Java. Dans de nombreuses entreprises, la connaissance de ces langages est la compétence la plus importante cherchée, surtout pour un établissement qui se consacre à l’IA et à ses applications. Il y a aussi le langage R qui est souvent sollicité pour des applications statistiques.

L’avenir de l’intelligence artificielle

Aujourd’hui, sur la question intelligence artificielle, le Machine Learning ou le Deep Learning sont très sollicités par les principaux secteurs économiques. En effet, la digitalisation, l’évolution de la publicité, du marketing ou aussi des réseaux sociaux incitent les entreprises à se tourner vers l’intelligence artificielle.

Depuis un ou deux ans passés, l’Europe, notamment la France a connu une forte accélération de la demande de Data Scientist. Pourtant, en Amérique, ils travaillent sur la technologie de l’IA depuis plusieurs années. Ainsi, cela montre que le métier de Data Scientist est actuellement le plus convoité et aussi le plus rémunéré dans le domaine de l’informatique.

 


pic-0-1392882233456

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Inscrivez vous à notre lettre de diffusion

Nom:
Email: